Créer un stop-motion de A à Z – Etape 1 : Création du scénario

 

Partie A : créer un scénario simple

Avant de vous lancer dans l’animation, il sera préférable d’avoir une idée générale du scénario, si vous voulez faire une histoire rapide pour apprendre les bases de l’animation en stop motion, le plus motivant sera de faire une histoire simple.

Dans cet exemple, il s’agit d’une histoire de pirate à la recherche d’un trésor qui pense avoir enfin trouvé fortune, mais qui reçoit une petite leçon sur son unique motivation.

Voici le schéma classique :

Situation initiale + un événement apparaît face au héros + le héros résout le problème rencontré = dénouement de la situation

Dans notre exemple : Un bateau pirate passe à côté d’une île + le pirate aperçoit une ile au trésor + le héros décide d’aller chercher ce trésor = Il n’y a rien dans le coffre, juste un parchemin avec une citation/morale.

Creation_scenario_stop_motion-(1)

 

 

Partie B : déterminer la longueur du film

Une autre chose qui vous sera utile, ce sera de savoir combien de temps durera chaque plan filmé, ainsi si vous avez 10 secondes de plan fixe, il vous faudra les convertir en nombre d’images par seconde, sachant que dans un stop-motion vous avez 24 images par secondes, il vous faudra donc 240 images pour ce plan de 10 secondes.

Creation_scenario_stop_motion-(2)

Partie C : L’imagination et la création des décors

Autre chose importante, au moment du scénario, vous pourrez laisser aller votre imagination, aux décors les plus magnifiques, cependant, prenez garde à ne pas devoir en créer trop, vous risqueriez de perdre du temps à tous les créer par la suite(ça peut être cool de réutiliser le même élément pour 2 scènes différentes.

baptisteadmin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *