Découvrez « Le livre dont vous êtes le héros », un classique de l’ancien temps !

Animation-figurine-decors-Le-livre-dont-vous-etes-le-heros-le-chateau-des-tenebres

Au détour d’un marché, sur un bord de table, parmi de nombreux bouquins, je tombe par hasard, sur « un livre dont vous êtes le héros ». Je le feuillète gentiment et tombe sur des illustrations/gravures plutôt stylées de piège de château, et de personnage divers, je ne connais pas le fonctionnement de ce bouquin mais c’est ce qui se rapproche le plus d’un bouquin interactif à l’époque. Je décide donc de m’en emparer (en l’achetant 😉 et je vous explique aujourd’hui pourquoi ces bouquins sont stylés.

C’est quoi exactement « le livre dont vous êtes le héros » ?

“Le livre dont vous êtes le héros” est une collection de livres-jeux créée en 1984 éditée à l’origine au sein de la collection Folio junior chez Gallimard jusqu’en 2005, puis comme une collection en propre chez Gallimard jeunesse. Dans ces livres, le lecteur est le héros et doit faire des choix qui influencent le déroulement de l’histoire. Les livres sont souvent des aventures fantastiques ou de science-fiction. La collection a été vendue à pas moins de 14 millions d’exemplaires en France.

Comment fonctionne un livre-jeu?

Si mes souvenirs sont bons, vous avez la plupart du temps un choix ou deux à faire (ouvrir la porte dans ce couloir sombre du donjon ou prendre la tangente ). Parfois vous devez utiliser des dés (pas dédé ;)pour mettre un peu de piment dans votre aventure. Vous pouvez également utiliser un crayon de papier si vous vous êtes « fourvoyé » ou recommencer le livre depuis le début, si vous êtes un « puriste » ;).

Les livres-jeux sont des livres dont les paragraphes sont numérotés. À la fin de la lecture d’un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités, représentant les actions du personnage qu’il incarne. Ces possibilités renvoient à d’autres paragraphes, qui développent les conséquences des choix du lecteur. Le déroulement de l’histoire dépend donc des choix du lecteur.

Combien de temps faut-il pour finir un livre-jeu ?

La durée de vie d’un livre-jeu dépend du nombre de paragraphes et des choix du lecteur. En général, un livre-jeu peut être terminé en une heure ou deux . Ou plus si vous voulez recommencer en tentant de garder en tête tous les pièges.

Peut-on jouer à des livres-jeux sur ordinateur ?

Oui, il est possible de jouer à des livres-jeux sur ordinateur. Il existe des versions numériques de livres-jeux qui peuvent être jouées sur ordinateur . Si vous cherchez des sites de livre jeux en voici deux adresses :

Quels sont les jeux vidéo basés sur des livres-jeux?

Il y a plusieurs jeux vidéo qui sont basés sur des livres-jeux. Voici quelques exemples:

•   The Witcher

•   Life is Strange

•   The Walking Dead

•   Game of Thrones

Quel est le livre dont vous êtes le héros le plus difficile?

Il y a plusieurs livres dont vous êtes le héros qui sont considérés comme difficiles. Voici quelques exemples:

•   La citadelle du chaos

•   Les collines maléfiques

•   Les cryptes de la terreur

Quels sont les illustrateurs les plus connus des livres dont vous êtes le héros ?

Il y a plusieurs illustrateurs célèbres de la collection de livres dont vous êtes le héros. Voici quelques exemples:

•   Gary Chalk

•   John Blanche

•   Emmanuel Roudier

Qui est l’inventeur du livre dont vous êtes le héros ?

Le livre dont vous êtes le héros a été créé par Ian Livingstone et Steve Jackson en 1982

Y- a t il un lien entre le jeu de rôle et le livre dont vous êtes le héros ?

Oui, il y a un lien entre le jeu de rôle et le livre dont vous êtes le héros :

Les livres dont vous êtes le héros ont été inspirés des jeux de rôle et sont imprégnés de fantasy. Ils permettent ainsi au lecteur de devenir acteur, et contrairement au jeu de rôle, il peut se jouer seul face au bouquin.

Comment fonctionne un jeu de rôle?

Dans un jeu de rôle, les participants sont invités à incarner des personnages dans un monde imaginaire. Ils écrivent leur propre histoire et agissent ensemble dans une histoire interactive.

Ils vont se confronter à différentes péripéties, orientées par le MJ ou Meneur de Jeu, qui fait office de compteur et d’arbitre.

Le jeu de rôle nécessite donc de l’imagination et du dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *