Construction du temple de Baelor pour les figurines Game of Thrones (a Song of ice and fire)

Animation-Figurine-Décors---Temple-de-Baelor-miniature-28mm

J’ai réalisé ce temple de Baelor tiré de la série « Games of Thrones » avec du polystyrène extrudé.

Dans cette partie, vous pourrez voir toute la partie sculpture, les matériaux utilisés, ainsi que toutes les étapes pour réaliser un décor de A à Z.

 

Matériel nécessaire :

  • polystyrène extrudé d’une épaisseur de 19mm.
  • Colle à bois
  • Carton plume.
  • Enduit de rebouchage.
  • Carton
  • cutter
  • Lame X-acto

 

Étape 1 : Recherche sur les images de la série et « fan art »

Afin de réaliser ce décor de manière optimale, j’ai réuni les différents visuels qui représentaient le temple de Baelor afin d’avoir une idée globale de l’apparence du bâtiment.

 

Animation-Figurine-Décors-Temple-de-Baelor-moodboard

 

Animation-Figurine-Décors-Temple-de-Baelor-moodboard-2-

Animation-Figurine-Décors-Temple-de-Baelor-moodboard-3

Étape 2 : Réalisation de l’heptagone (figure à 7 côtés)

J’ai ensuite découpé dans du polystyrène extrudé le socle de base du bâtiment en prenant en compte la taille des figurines « A song of ice and fire (édité par CMON)». J’ai donc obtenu une largeur de 25 centimètres pour le « corps du bâtiment » (et quasiment 40 centimètres de largeur  si on prend le bâtiment dans sa globalité avec les tours, mais on verra ça après.)

Étape 3 : Réalisation des 7 faces biseautées et encollage.

Nous réalisons ensuite les 7 faces avec du polystyrène extrudé. Celle-ci est collée sur l’heptagone précédemment créé. Chaque côté et collé avec un angle 64°. Étant donné que ce 64° est plutôt complexe à réaliser avec simplement un cutter, une lame x-acto et de la patience, j’ai coupé au mieux et j’ai vu ce que ça donné par la suite…

Étape 4 : Rebouchage des façades

Comme les découpes n’étaient pas forcement bien régulières à 64°, j’ai dû sortir le pot d’enduit de rebouchage, qui m’a permis de rattraper les découpes d’angles.

 

 

Étape 5 : Création des 7 tours du temple

Afin de réaliser les sept tours du temple, j’ai associé trois planches de polystyrène extrudé d’une largeur de 6,5 centimètres et d’une hauteur de 17,5 centimètres. Ces tours ont également vu leurs côtés recoupés pour prendre une forme d’heptagone.

Ces sept tours sont toutes surmontées de tours « heptagonales » d’une largeur de 5 centimètres pour 9,5 centimètres de hauteur.

 

Animation-Figurine-Décors-Baelor-temple-miniature-28mm

 

 

Étape 6 : Création de l’armature du  dôme du temple de Baelor.

1.Base et coupole du temple au carton plume

Je me suis donc attelé à la réalisation de la coupole. J’ai choisi le carton plume pour réaliser la base de la coupole. Sur laquelle j’ai ajouté « le chemin de ronde » avec du polystyrène extrudé. Ce Chemin est ensuite recouvert d’un disque de carton plume qui servira de base au dôme.

Pour terminer deux  demi-cercles de carton plume sont coupés et collés sur le disque pour accueillir le futur toit en carton.

 

2. Création de la sphère avec du carton souple.

La sphère est réalisée en carton souple, elle est collée avec de la colle à bois et maintenue par des « punaises longues » le temps du séchage.

 

Animation-Figurine-Décors-Temple-de-Baelor-dome-2-

Étape 7 : affinage du décor avec du carton plume et du carton.

 

  1. Création de colonnes pour le maintien du dôme.

Afin d’augmenter l’impression de réalisme et également être en accord avec l’apparence du temple de Baelor, des colonnes en carton plume ont été réalisées au niveau du « chemin de ronde ».

 

  1. Création de tiges de recouvrement pour le dôme

Des petites tiges de recouvrement ont été réalisées pour habiller le toit en carton et améliorer la liaison entre les différentes parties du dôme.

 

  1. Ajout de porte-drapeaux

Afin de peaufiner les détails, j’ai ajouté quelques cure-dents surmontés de drapeaux en carton.

 

 4. Réalisation de « socle » avec le carton plume

Les tours ont également eu droit à un socle à la hauteur du commencement du dôme, celle-ci marque la rupture dans l’épaisseur de la tour. Des languettes de polystyrène extrudé ont été utilisées pour réaliser les détails sur les sept tours.

Animation-Figurine-Décors-Temple-de-Baelor-coupole-

 

 5. Création des toitures des tours avec du carton.

Les toitures de sept tours ont été réalisées avec  une rosace (plusieurs moitiés de demi-cercles) de carton plume. Elles ont été surmontées de cartons pour réaliser la toiture.

 

Étape 8 : Texturisation des murs (briques)

Afin de renforcer l’impression de forteresse, le bâtiment a été entièrement gravé avec un effet de briques et un ajout de sable et de colle à bois a permis de texturer l’ensemble du décor.

 

Animation-Figurine-Décors-Temple-de-Baelor-miniature-sable-et-texturisation

 

Nous verrons dans la prochaine étape comment peindre ce décor miniature pour qu’il ressemble au maximum à l’original.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *