Quelle imprimante 3D choisir pour imprimer des figurines et décors miniatures ?

Animation Figurine Decors - Quelle imprimante 3D chosir pour ce noel 2019

Cet article concerne le choix d’une imprimante 3D pour ce Noël 2019. Il est écrit à partir d’informations « recoltés » sur internet, et principalement à partir de la discussion lancée sur ce forum consacré à Warhammer.  De fil en aiguille je me suis renseigné sur les avis des utilisateurs, et en particulier « les retours d’expérience  » de personnes possédant des imprimantes 3D ( sur Youtube).

Les chaines Youtube en rapport avec l’impression 3D sont les suivantes : Eskice Miniature, Heliox, Olivier ChambonTommy Desrochers .

Voici un petit récapitulatif de ces informations.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D permet de réaliser en volume une image 3D réalisée à partir d’un logiciel.

 

Comment une imprimante 3D fonctionne-t-elle ?

La machine va imprimer strate par strate votre dessin en volume à partir du fichier que vous lui aurait fourni (format STL ou OBJ ).

 

Faut-il avoir des notions de modélisation 3D pour imprimer en volume ?

Vous n’êtes pas obligé de réaliser vous-même vos 3D, de nombreuses « Banques de modèles 3D » sont à votre disposition si vous souhaitez tester rapidement le rendu de votre imprimante :

Cults, Thingiverse, Pinshape, …

SI vous souhaitez réaliser vos propres modelés vous devrez « mettre les mains dans le cambouis » et apprendre un logiciel dédié à la 3D, chaque logiciel a ses spécificités, certains possèdent une courbe  d’apprentissage plus importante que d’autres. Vous pourrez ainsi apprendre à modéliser avec le logiciel de 3D Sketchup qui sera le plus intuitif et plus particulièrement adapté à la création de décors

Et d’autres beaucoup plus complexes, mais tout aussi professionnels (solidworks, Rhino3D) pour la réalisation de pièces spécifiques.

« Sculptris », « Zbrush » « Blender », Fusion 360 pour la réalisation de figurines, tout aussi difficile, mais reconnu dans le domaine de la 3D.

Combien de types d’imprimantes existe-t-il ?

IL existe deux types d’imprimantes 3D qui ont fait leurs preuves sur des impressions à petite échelle :

  • L’imprimante à filament qui vient déposer en plusieurs « passages » un filament de plastique en fusion en suivant les « coordonnées informatiques » fournit  votre fichier 3D (format STL ou OBJ).
  • L’imprimante à résine qui utilise un laser venant solidifier la résine liquide en effectuant plusieurs passages/ strates.

Quelle imprimante choisir ?

Parmi les imprimantes les plus présentées sur les forums et YouTube (pour ne pas le citer),

voici les deux qui sortent le plus du lot pour ce Noël 2019 :

Animation-figurine-Decors-Imprimante-Creality-Ender-3

  • Creality ender 3 pour un prix moyen de 180 euros (prix en période de Noel). Il s’agit d’une imprimante à filament.

 

Animation-figurine-Decors-Imprimante-qiditec-5.5s

  • QIDI Shadow 5.5S pour un prix de 275 euros. Il s’agit d’une imprimante à résine.

Ci dessus un comparatif des deux imprimantes 3D par Eskice Miniature

 

 

Quels sont les risques pour la santé lorsqu’on utilise une imprimante 3D ?

Les risques concernent principalement l’impression à la résine, comme vu précédemment la QUIDI Shadow ne possède pas de système de ventilation optimisé.

De ce fait l’air potentiellement toxique/ cancérigène dégagé par la résine n’est pas évacué si vous ne mettez pas en place un système de ventilation externe efficace.

 

 

Quel est le coût d’une imprimante 3D ?

Les imprimantes 3D à dépôt de filament étant une technologie plus ancienne que la résine, elles sont moins chères.

Cependant la qualité de rendu sera plus fine sur une imprimante à résine.

Vous aurez également des produits de post traitement à acheter pour l’impression à base de résine (ce qui n’est pas le cas pour l’imprimante à filament)

 

Faut-il du matériel supplémentaire pour optimiser la durée de vie de l’imprimante ?

Chaque machine possède ses avantages et ses défauts :

La creality Ender 3 nécessite par exemple que vous achetiez un nouveau plateau pour réduire l’adhérence du plastique sur le support une fois que l’impression est terminée.

La QUIDI Shadow ne possède pas un système de renouvellement d’air optimisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Commentaires sur “Quelle imprimante 3D choisir pour imprimer des figurines et décors miniatures ?

  1. Steph says:

    Bonjour
    Quelle est l’imprimante 3d qui permet de réaliser des figurines à échelle 1/87? Je fais de la photomacro avec ces figurines et j’aimerai les fabriquer moi même. Merci pour ce site 🙃

    • baptisteadmin says:

      Bonjour pour l’impression de figurine de qualité (à petite échelle), je vous conseille de choisir une imprimante résine (celle-ci font un meilleur travail dans l’impression de détails) comme la quidi shadow. N’hésitez pas à regarder si il y a d’autres marques/ modèles dans les imprimantes résines récemment commercialisés.

  2. Steph says:

    Bonjour
    Quelle est l’imprimante 3d qui permet de réaliser des figurines à échelle 1/87? Je fais de la photomacro avec ces figurines et j’aimerai les fabriquer moi même. Merci pour ce site 🙃

  3. baptisteadmin says:

    Bonjour pour l’impression de figurine de qualité (à petite échelle), je vous conseille de choisir une imprimante résine (celle-ci font un meilleur travail dans l’impression de détails) comme la quidi shadow. N’hésitez pas à regarder si il y a d’autres marques/ modèles dans les imprimantes résines récemment commercialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *