Comment peindre des cadiens Warhammer 40000 (40k), à l’attention des débutants, puisque ça sera surtout des applats et des rehaussements de couleurs et quelques brossages (métallique pour l’armement et gris pour les socles.)
Étape 1 : Applat de peinture verte équipement cadien (casque, épaulière).
La première étape consiste à mélanger un vert sombre et du marron foncé (Terre de Sienne par exemple) pour réaliser le premier aplat de couleur.

Je peins sur une base “Chaos Black”, comme je trouve cela plus simple de partir d’une couleur foncé et d’éclaircir au fil des étapes (en moyenne il y aura 3 éclaircissements de la même couleur pour arriver au résultat final).

Étape 2 : Applat de peinture jaune sable.

J’ai choisi un Jaune de Naples pour réaliser la couche de base des vêtements Cadiens. N’hésitez pas à le mélanger avec du blanc pour la première couche car il ne recouvrira pas forcement bien le “chaos Black” de la précouche.


Étape 3 : Aplat de couleur de base pour le visage.

Dans l’optique de donner plus de relief au visage, il peut être bien de commencer par un marron “leather Brown”.

Étape 4 : Brossage à sec métallique.

J’applique ensuite un brossage métallique sur les parties concernées (baïonnettes, antenne radios, missile, rocket, insignes…) avec un vieux pinceau. La technique du brossage vous évite les pâtés disgracieux. Il vous faudra cependant préparer un papier pour enlever au maximum l’eau qui peut rester sur le pinceau.
Étape 5 : Mélange de couleurs pour le visage.

On rehausse la couleur “leather brown” de Vallejo, avec un flat flesh, ce qui nous permet de faire une légère transition entre les deux.



Étape 6 : Dernier passage pour le visage.

Afin de finaliser le rehaussement, on ajoute un peu de blanc au mélange “peau” déjà existant : (“leather brown” + “flat flesh”).


Étape 7 : rehaussement vert.

Afin d’affiner la peinture des équipements cadiens (casques, épaulettes, fusils d’assaut), on pourra appliquer de la peinture verte rehaussée (votre ancien vert + blanc).

Étape 8 : rehaussement “jaune sable”.

On réutilise la technique du rehaussement blanc pour la peinture des vêtements Cadiens : “mélange jaune sableux” + “blanc”.


Étape 9 : Brossage gris pour les socles.

On peut réutiliser la technique du brossage à sec pour peindre les socles des Cadiens. Afin d’optimiser le rendu, texturer préalablement vos socles avec du sable peut être une bone idée.


