Comment créer un jeu vidéo d’aventure RPG quand on est débutant ?

Animation-Figurines-Décors---Création-d'un-jeu-vidéo-avec-RPG-Maker-MV

Si vous souhaitez créer un jeu vidéo d’aventure en 2D, et apprendre à le réaliser et le personnaliser dans les moindres détails, le logiciel « RPG* Maker » est une bonne solution.

*Role Playing Game = Jeu de rôle

Que peut-on réaliser avec RPG Maker MV ?

Juste avec le logiciel RPG Maker :

  • Vous pourrez élaborer votre histoire.
  • Créer vos personnages et leurs dialogues.
  • Mettre en place vos décors.
Votre jeu aura probablement ce style graphique si vous utilisez les éléments graphiques proposés par RPG Maker  MV.
Votre jeu aura probablement ce style graphique si vous utilisez les éléments graphiques proposés par RPG Maker MV.
  • Créer l’ambiance sonore de votre jeu à l’aide de la banque de son présente dans le logiciel.
  • Utiliser un stock d’animation et de compétences pour les phases de combat des différents personnages.
Écran de compétences vous permettant d'assigner les capacités de vos différents personnages.
Écran de compétences vous permettant d’assigner les capacités de vos différents personnages.

Vous pouvez également customiser le jeu Avec des logiciels complémentaires :

  • Réaliser des passages vidéos pour faciliter la compréhension de votre histoire
  • Réaliser vous même votre bande-son et vos effets sonores
  • Affiner l’animation des personnages ainsi que des combats.
L'animation d'un personnage (sorciere) avec DragonBones permet de donner plus de mouvement à vos personnages.
L’animation d’un personnage (sorciere) avec DragonBones permet de donner plus de mouvement à vos personnages.
  • Réaliser vos graphismes en pixel art et illustration classique.
Les "Tiles" réalisées par "Vexed Enigma" permettent de donner un style totalement différent à votre jeu.
Les “Tiles” réalisées par “Vexed Enigma” permettent de donner un style totalement différent à votre jeu.

Pourquoi choisir RPG Maker MV ?

ForceFaiblesses
Facilité de prise en main. Le logiciel possède une interface visuelle avec plusieurs menus pour configurer votre jeu.En raison de sa simplicité, vous pourrez vous sentir bridé par les possibilités de RPG Maker. Cependant, il vous sera toujours possible d’installer des plug-ins ou de coder les améliorations que vous souhaitez.
Simplicité de création des personnages ainsi que de leurs pouvoirs.Le design manga / enfantin de certains personnages peut ne pas correspondre à « l’univers graphique » de votre jeu. Vous pouvez néanmoins créer vos propres « tiles » (carreaux de pixel art) via Photoshop / Gimp pour le faire correspondre à ce que vous souhaitez.
Le design est en 2D, ce qui vous évite les difficultés liées au volume de l’objet/ élément.RPG Maker MV est à 80 dollars soit 73 euros environ. Vous pouvez ainsi utiliser la version d’essai et l’acheter si vous êtes convaincu par ce logiciel.
Vous pourrez dessiner votre propre RPG, étant donné que vous utiliserez des graphismes avec une basse résolution (48 pixels de côté). Cependant, cette opération de design se fait en dehors de RPG Maker sur un logiciel de traitement d’image comme Photoshop ou Gimp (gratuit)De nouveaux concurrents 2D sont apparus avec des possibilités de création encore plus poussées (Gamemaker, Construct, Stencyl, Gdevelop,…).
Je n’ai pas testé ces logiciels pour le moment, de ce fait, il est possible que leurs courbes d’apprentissage soient plus importantes /élevées que celle de RPG Maker.
Les graphismes des décors et personnages sont déjà réalisés ce qui vous permet de vous familiariser plus directement avec le logiciel.
Vous pouvez utiliser des programmes réalisés par la communauté RPG Maker pour améliorer le rendu visuel de certains éléments (animations graphiques par exemple)
Une version d’essai de RPG Maker (gratuite) est disponible sur leurs sites.
RPG Maker est un logiciel ancien, sa première version date de 1997. De nombreuses versions sont ensuite apparues et une communauté active est disponible sur le forum si vous avez la moindre question.
D’un point de vue général vous développerez ainsi vos connaissances connexes liées à la réalisation de votre jeu (création de mélodies avec des logiciels de son, animation 2D avec DragonBones, création d’animation vidéos avec After Effect.)
Possibilté de créer des jeux pour PC, Mac, Android et iPhone.
Tableau des forces et faiblesses de RPG Maker MV

Quel est l’intérêt créatif ?

Autre changement de décors avec le jeu "One shot" également réalisé sur RPG Maker.
Autre changement de décors avec le jeu “One shot” également réalisé sur RPG Maker.

Au-delà de la réalisation de votre projet de création de jeu vidéo 2D, « RPG maker » peut être considéré comme un “checkpoint” vers la découverte d’autres centres d’intérêts. N’hésitez pas à tester chaque domaine en prenant votre temps, parce que les possibilités sont immenses, et la seule limite sera votre imagination et votre vitesse d’apprentissage des différents logiciels.

Comme le résume le schéma ci-dessus, en fonction du niveau de personnalisation que vous souhaiterez apporter à votre jeu, vous serez amené à faire des recherches de ressources pour réaliser le jeu que vous avez en tête. Je ne cite que les logiciels que je connais ou que j’ai « bidouillés », n’hésitez pas à regarder si d’autres logiciels sont plus adaptés à votre projet.

Listing des logiciels utiles pour la réalisation d'un projet personalisé/customisé sur RPG Maker MV
Listing des logiciels utiles pour la réalisation d’un projet personalisé/customisé sur RPG Maker MV

Par conséquent si vous souhaitez personnaliser dans votre jeu:

  • Les personnages et « tiles » de décor, vous aurez besoin de l’un des logiciels suivant : Piskel, Pyxel edit, Aseprite ou Photoshop
  • Pour la création d’illustration de personnages (phases de combat), vous pourrez utiliser Gimp, Photoshop ou Illustrator.
  •  Pour l’animation en 2D de vos illustrations (toujours pour les phases de combat)vous pourrez utiliser les logiciels DragonBones ou Spine. Cela permet de rendre les combats plus dynamiques
  • Pour vous former sur RPG Maker MV et les autres logiciels, vous pourrez vous appuyer sur des vidéos YouTube ou Skillshare (tutos en anglais), des forums et des articles.
  • Concernant la bande-son, les mélodies, vous pourrez trouver des banques sonores via Google ou créer votre propre bande-son avec un logiciel adapté : FL Studio ou autre.
  • Si vous voulez ajouter des passages vidéo au cours de votre jeu, vous pourrez le créer en vous appuyant sur Premiere Pro, After Effect.
  • Si vous voulez personnaliser “les mécaniques” du jeu, vous pourrez modifier le code en utilisant des éditeurs de texte : Sublime Text, Atom. N’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre projet avant de changer le code.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *