Mise en place de la pâte « Green-Stuff» sur l’armature en fer.
Cette étape permet de rendre votre personnage plus solide, elle va par le fait: le rigidifier toute la structure.
Etape 1 : Mise en place du green-stuff sur l’armature en fer.
Pour plus de facilité, commencez par créer la cage thoracique et ensuite le bassin, puis laisser sécher.Vous devrez ensuite appliquer finement cette pâte sur la totalité du corps, en réalisant des boudins très fins pour chaque partie du corps (comme vous pourrez le voir sur les images ci-dessous.)Veillez par la suite à bien appliquer cette pate autour de l’armature en fer, l’idée c’est de recouvrir entièrement l’armature en fer (à l’exception du cou).
Etape 2 : Mise en place des masses musculaires.
Je pense que pour simplifier au maximum votre première création il n’est pas nécessaire d’avoir trop de muscles à placer dès le début, voici donc selon moi les principaux, je veux dire par la, ceux qui sautent aux yeux lorsqu’on aperçoit une silhouette, libre à vous d’en placer plus et d’affiner la musculature de votre figurine par la suite.
- Principaux muscles placés :
- -Mise en place des muscles du torse (muscle pectoral)
- -Les cuisses (Muscles biceps crural et muscle quadriceps crural)
- -Les mollets
- -Les pieds
- -Muscles dorsaux (muscle trapèze)
- -épaule (muscle deltoïde)
Vous pouvez vous attaquer à la mise en place des muscles ou plutôt des formes générales que vous souhaitez donner à votre personnage :
- Voici les étapes de création :
- – Mise en place des mollets, cuisse
- – Création de 2 boulettes pour réaliser les fesses,
- – Création du tronc en enroulant la pâte autour du tronc en green-stuff.
- – Création de 2 boulettes pour réaliser les épaules
- – Création des muscles pour les bras et avant-bras.
- – Création des pectoraux.
- – Les cuisses auront un plus large diamètre que les jambes.
- – Pour la réalisation des fesses et des mollets, le plus simple reste de créer des boulettes pour bien mettre en valeur le volume de celle-ci.
Une fois que ces masses sont posées, vous pouvez créer le ventre, il vous suffira alors d’enrouler une boulette autour du tronc de votre personnage. Vous pouvez également placer les muscles des bras (muscles biceps et « ceux des avant – bras »)
Etape 3 : création des mains.
Ensuite, construisez la structure de la main, pour ce faire vous pouvez utiliser une technique qui vous « facilitera la création » : je vous conseille d’utiliser un fil de fer plus fin que celui de l’armature. Afin de faire tenir ce fil de fer au reste du corps, le plus simple reste d’utiliser du Green-Stuff.
Vous pouvez également former un anneau avec la main de votre figurine (comme sur cette image, et glisser vos fils métalliques dedans.
Une fois ces actions réalisées vous pouvez passer votre figurine au four.
Etape 4 : Création du visage du personnage.
Chaudement ressortie des entrailles du four, votre figurine est prête à enfin recevoir un visage digne de ce nom. Afin de le réaliser, commencer par coller une petite boulette en haut du cou en métal de votre figurine et laisser le tout sécher (j’insiste sur le fait que la boulette doit être petite puisque vous remettrez de la pâte par-dessus cette boule de Green-Stuff).
Une fois le Green-Stuff est sec vous pouvez placer la fameuse pâte (personnellement je réutilise de la pâte Super-Sculpey pour le faire)
La création de cette boulette en Green Stuff vous permettra d’avoir une base solide pour modeler le visage de votre figurine.
Etape 5 : Création des accessoires et détails .
Nous allons maintenant passer à la création d’accessoires et de détails. Pour ce faire vous pouvez par exemple retravailler les proportions de certains muscles. Vous pouvez également vous attaquer à la modélisation des mains, pour ce faire j’ai choisi d’utiliser du Green Stuff, c’est une pâte assez élastique qui vous sera pratique pour réaliser les formes des doigts.
Le Milliput a également été réutilisé pour la création de formes pointues (griffes, crinière du lion), pour réaliser ce type de forme, il vous suffira de créer de tout petit boudin de pâte. Cependant vous devrez être vigilant concernant l’utilisation de certaines pâtes (en effet le Milliput est une pâte assez friable, de ce fait vous serez surement amené à l’humidifier assez régulièrement).
Etape 6 :comment faire des éléments à angle droit ?
Si vous souhaitez créer des détails avec des angles droits, la technique sera différente.
En effet le plus simple consistera à poser votre Milliput sur une carte plastique (couvercle de boîte à glace ), l’aplatir avec un rouleau , puis venir découper au cutter ou lame X-acto votre création).
Pour éviter que la pâte ne colle trop au couvercle, pensez toujours à bien humidifier votre couvercle en plastique et votre pâte.
Etape 7 : Lissage de la pâte.
Lorsque les formes de votre personnage sont bien posées, vous pouvez utiliser de la térébenthine pour polir votre pâte, D’autre part une fois sec, vous pouvez également retravailler le Milliput avec une lame X-acto ou plus généralement au cutter.