Matériel nécessaire pour créer un stop motion

Pour créer un stop-motion (animation en image par image), vous aurez besoin de matériel particulier :

 

A- un fond Uni.

Pour commencer, vous aurez besoin d’un fond uni, le plus pratique pour commencer serait d’utiliser une grande feuille de dessin, elles ont l’avantage d’être plus épaisses que les feuilles d’impression classique, et vous pourrez utiliser de grand format.

Dans cette même optique, si vous souhaitez intégrer des effets spéciaux à votre animation, vous devrez utiliser un fond vert. Pour cela vous pouvez peindre votre fond ou acheter un drap vert dans une boutique.

 

b-un éclairage basique.

Comme vous souhaitez vous lancer dans le stop motion, vous devrez préparer votre environnement pour la prise de vue. Pour éviter l’effet de changement de lumière extérieur, vous devrez fermer les volets. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir à la fin de votre projet des variations d’intensité de lumière entre chaque prise de vue, ce qui donne un effet de clignotement pas vraiment cool.

Pour éclairer votre décor, vous aurez donc besoin d’un halogène pour avoir une lumière qui se diffuse vraiment partout, ainsi qu’une lampe de bureau articulé pour pouvoir focaliser la lumière sur certains éléments du décor.

c- Batterie et temps de travail.

Sachant que dans un stop-motion, on réalise 24 images par secondes, il y a de fortes chances que votre prise de vue prenne du temps. Je vous conseille donc d’investir dans un Kit adaptateur secteur. En effet dans ce type de projet moins l’appareil photo bouge, plus vous réduisez le risque de saccade sur votre prise de vue.

kit_adaptateur_secteur-Stop-Motion

d-Appareil Photo.

Concernant l’appareil photo, le mieux serait d’avoir un appareil photo reflex, puisqu’il vous permettra une plus grande marge de manœuvre en termes de créativité. En effet vous pourrez gérer le zoom, l’ouverture de l’objectif, la possibilité de passer du mode automatique vers manuel, l’application de filtre.

Appareil_photo_reflex_Stop-Motion

e- Le trépied

Le trépied est un élément aussi indispensable que l’appareil photo dans le stop-motion, il vous permettra une stabilité parfaite lors de vos prises de vue.

trépied_stop-motion

baptisteadmin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *