Listing des techniques de peinture sur Figurine.

Listing des techniques de peinture sur figurines

Étapes préparatoires :

Avant de vous lancer dans la peinture, vous devrez ébarber vos figurines, colmater les zones de vides non désirées, poncer avec une petite lime ou un dremel les éléments de moulages, puis coller et socler et les différentes parties de votre figurine.

Sous couchage :

Chaque figurine se doit de recevoir sa sous-couche de peinture uniforme, afin de faciliter l’application des aplats de couleurs. Si vous peignez directement avec de la peinture acrylique sur le plastique de votre personnage, la peinture accrochera moins, vous verrez le plastique par transparence et ça donnera un effet potentiellement bariolé à votre figurine.

Effet de peinture en “non metalic metal”

Non Metalic Metal :

Ou l’art de créer un effet métallique sans la présence de pigments métalliques dans votre peinture.

source de l’image: oddianhobbies

Aplats de couleur :

Comme son nom l’indique vous superposez des couches de couleur pour colorer la couche de base (souvent en blanc, gris ou noir).

Technique-de-peinture-de-figurines---effet-de-rouille-corrosion-gardensofhecate
Technique de peinture de figurines : effet de rouille corrosion

Métal rouillé :

Les effets d’oxydation sont principalement réalisés avec des couleurs de peinture de teinte marron, on peut également ajouter des pigments de cette teinte pour renforcer l’impression de réalisme. La gravité vous permet également de jouer sur l’aspect coulure métallique avec des lavis foncés.

Certaines zones peuvent être recouvertes de Maskol pour que vous puissiez ajouter vos couches successives dessus.

Cette technique se combine bien avec l’effet de peinture écaillée.

technique-peinture-Armure-eraflé-impact-de-balles-Warhammer-dommage-de-bataille
Armure eraflée , impact-de-balles, dommages de bataille

Peinture écaillée :

Un effet de peinture écaillée peut être réalisé avec deux teintes d’une même couleur, ainsi vous pourrez combiner un rouge bordeaux et un rouge plus éclairci pour donner cet effet.

Source de l’image : Battlegroup

technique-de-peinture-brossage-à-sec-peinture-pierre
Brossage à sec de pierres.

Brossage à sec :

Consiste à frotter son pinceau sur une figurine avec de la peinture très faiblement chargé en eau. Cette technique est particulièrement efficace pour les effets de pierre. Si la technique est mal gérée, vous pouvez avoir un effet crayeux non désiré et si votre peinture est trop chargée en eau ça ne sera pas un brossage à sec. Pour ne pas réduire la durée de vie d’un pinceau innocent au poil encore soyeux, n’hésitez pas à utiliser un vieux pinceau dont la pointe a été ébouriffée à force d’utilisation.

Source de l’image : Warhammer forum

Peinture-de-figurine-lavis-glacis-heresy-Brush-techniques
Peinture-de-figurine avec technique de lavis.

Lavis et Glacis :

Utilisation d’encre pour ombrer ou éclaircir une peinture, elle favorisera l’impression de volume de votre personnage. Il existe de nombreuses gammes de lavis dans le commerce pour renforcer le réalisme de votre personnage.

Source de l’image : heresy brush

Decapage-figurine-metal-warhammer-alcool-90°
Décapage de figurines en métal dans alcool à 90°

Décapage de vieille peinture :

Bien que ça ne soit pas une technique de peinture à proprement parler, le décapage à l’alcool à 90° vous permettra de sauver d’ancienne figurine en métal (je ne crois pas que cela fonctionne avec le plastique). Cette technique consiste simplement à laisser reposer vos personnages métalliques dans un bain d’alcool à 90°, le temps d’une nuit. Vous pourrez ainsi les frotter avec une vieille brosse à dent le lendemain.

Source de l’image : Fauxhammer

Techniques-de-peinture-de-figurines---Effets-de-lumieres
Technique de peinture de figurine : effets de lumières

Effets de lumière : 

En fonction de la manière dont vous voulez présenter votre figurine, celle-ci pourra avoir un rendu spécial. Ainsi de nombreuses techniques de peinture tournent autour de l’effet de réflexion de la lumière. Vous aurez ainsi l’effet de lumière d’une torche qui diffère de la lumière d’un sabre laser, qui diffère de la lumière spectrale d’un fantôme, qui n’aura rien à voir non plus avec le reflet bleuté de l’eau au clair de Lune. Ainsi pour résumer ces effets de lumières seront corrélés par la nature du point de lumière.

Source de l’image : Lightminiatures

Palette-humide-pour-peinture-de-figurine-miniature-28mm
Palette humide pour peinture de figurines

La palette humide :

Tout est dans le titre, mais comme vous pourrez le constater la peinture acrylique a pour avantage (et parfois inconvénient) de sécher rapidement. Dans l’optique de palier à ce problème, vous pouvez choisir de tricher sur le temps de séchage en trouvant une vieille assiette en plastique, vous posez dedans une éponge/lavette imbibé d’eau, vous la recouvrez de papier sulfurisé. Vous venez ensuite poser délicatement vos mélanges de peinture sur ce papier sulfurisé.

 Et là, magie ! Vous pouvez utiliser votre peinture plus longtemps ;).

Si vous voulez conserver cette peinture vous pouvez la garder au frigo dans son assiette pour la réutiliser quelques jours plus tard.

Warhammer : technique de peinture en dégradé de couleurs.

Dégradés en couche par couche :

Vous viendrez tirer vos couleurs pour donner cet effet de fine transition entre les couleurs. Vous pouvez ainsi faire un dégradé entre deux couleurs ou plus.

Effets-de-matieres-peinture-de-figurines-miniature-28mm
Effets de matières pour peinture de figurines.

Effets de matière :

Comme souvent l’objectif est de donner un rendu le plus réaliste à votre figurine, il existe ainsi autant de techniques de peinture que de matières :

  • les fourrures et peau de bêtes auront leurs techniques
  • les pierres et le marbre aussi.
  • le métal en fonction de sa nature (or, argent, cuivre) ne sera pas en reste.
  • La peau
  • Le cuir
  • le verre et les gemmes
  • etc

Source de l’image : Oscarlars

Techniques-de-peinture-de-figurines-à-l'aérographe
Technique de peinture de figurines à l’aérographe

Aérographe :

L’aérographe vous permettra d’avoir un rendu plus volatile et léger. Qui pourra vous permettre notamment de sous coucher rapidement vos personnages et d’aller dans le détail au fil de votre progression.

Source de l’image : imgur

Techniques de-peinture-sur-figurine-miniature-Freehand
Technique de peinture “Freehand”

Freehand :

Vous aimez bien dessiner et vous vous dites qu’une petite bannière sur ce drapeau ça pourrait être stylé, vous vous apprêtez donc à faire du « free hand » comme on dit en français ;). Vous pouvez ainsi réaliser votre dessin au crayon de papier directement sur la figurine et ensuite venir appliquer votre peinture acrylique sur la zone dessinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *