Listing des différentes marques d’imprimantes 3D (figurines et décors de modélisme)

22-Animation-Figurine-Décors-Quelle-marque-d'imprimante-3D-choisir-pour-imprimer-des-figurines-et-décors

Voici un petit listing d’imprimante 3D classées par marque de fournisseur, vous pourrez y voir les imprimantes 3D grand publics organisés en ordre alphabétique (la technologie filament et résine seront donc mélangés mais j’indiquerai pour chaque marque le type d’imprimante 3D). J’ai gardé quelques imprimantes qui proposent des prix pour un public professionnel.

Les imprimantes 3D grand publique

Premièrement., comment savoir l’imprimante 3D qui correspond le plus à mes besoins ?

Vous devrez trouver l’imprimante 3D qui vous correspond, en fonction de votre budget et des recherches que vous aurez menez, vous trouverez probablement l’imprimante 3D qui est vraiment faite pour vous en fonction de tout un tas de critères (Imprimante résine ou imprimante FDM (bobine de fil plastique) ? quelle dimension ? ). Dans cette optique je vous « accompagne » dans un listing le plus exhaustif de toute les marques d’imprimantes 3D en vous indiquant les entreprises qui les ont développés et en vous donnant mon avis (quand je pense que cela est nécessaire ;).

Pourquoi faire ce listing d’imprimantes 3D ?

J’ai regardé plusieurs comparatifs d’imprimantes 3D et certains sites confondent les marques, les gammes de produits, bref je pense que ce listing pourrait être utile. Si vous voyez des éléments qui ne vous paraissent pas logique ou à côté de la plaque, n’hésite pas à me le faire savoir dans les commentaires ;).

01-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Anycubic

Anycubic : Entreprise chinoise fondée en 2015 qui  est devenue une référence dans le domaine de l’impression 3D. Leurs imprimantes 3D, allant des modèles pour débutants aux machines avancées, sont reconnues pour leur fiabilité et leurs caractéristiques avancées telles que l’auto-nivellement et des écrans tactiles conviviaux. Anycubic encourage également une communauté active d’utilisateurs et continue d’innover pour répondre aux besoins changeants de l’impression 3D. D’autre part la gamme de prix reste correct ce qui vous permet d’accéder à des imprimantes résines abordables.

Anet : Pour être « honnête » ;),  Je n’ai pas vraiment d’information sur cet imprimante 3D comme je ne l’ai pas testé personnellement  Ce qui est étrange c’est que je ne vois pas non plus vraiment de site officiel de la marque Anet. Bref si vous avez plus d’information sur cette imprimante n’hésitez pas à me le dire, je mettrai à jour cet article.

Cependant Selon le site « lesimprimantes3d» :

La « Anet » est une imprimante 3D qui nécessite un assemblage personnel. Prenons l’exemple de L’Anet A8, fondamentalement construite sur la base de la Prusa i3, cette machine auto-assemblée est disponible à un tarif très compétitif, ce qui en fait une option économique pour se lancer dans l’univers de l’impression 3D tout en offrant des performances tout à fait décentes. Elle propose :

–          un espace d’impression de 220 x 220 x 240 mm

–          est compatible avec différents matériaux tels que le PLA, l’ABS, le bois et le nylon. »

Comme vous l’aurez compris, Il s’agit donc d’une imprimante à filament ;).

03-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-BambuLab

BambuLab : C’est une entreprise axée sur la technologie grand public, se spécialisant dans les imprimantes 3D de bureau. Ils possèdent des sites en Chine et aux États-Unis. Une autre des spécificités de leurs machine (notamment celle fonctionnant avec des filament, c’est que vous avez la possibilité d’utiliser 3 couleurs de filament en simultané. Dans notre cas ça ne présentera pas trop d’intérêt si on sous-couche à la bombe de peinture ou à l’aérographe, mais cette option vaut le détour si vous voulez créez des objets pour votre quotidien ou si vous voulez customiser votre imprimante 3D avec vos propres impressions.)

04-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Creality

Creality : C’est une entreprise chinoise de renom dans le domaine de l’impression 3D, fondée en 2014. Elle propose une vaste gamme d’imprimantes 3D, des modèles abordables aux machines avancées, connues pour leur qualité d’impression et leur facilité d’utilisation grâce à la technologie FDM. Les modèles populaires incluent la série CR-10, la CR-6 SE et la fameuse Ender-3. Creality bénéficie d’une communauté active en ligne et propose un bon rapport qualité-prix. Ils offrent également un support client pour aider les utilisateurs en cas de besoin.

D’autre part, comme cette imprimante 3D est présente dans le milieu de l’impression depuis pas mal de temps, une vrai communauté et des tutoriaux se sont développés sur des forums et Youtube, donc si vous êtes novice et que vous vous posez des questions sur l’impression 3D à filament, il y a de fortes chances que vous trouviez des réponses rapidement, sans aller fouiller dans « les tréfonds d’internet » (zone obscure ou on trouve souvent peu d’informations techniques ;).

05-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D---Cubify

Cubify : Cubify représente une division de 3D Systems, une entreprise inaugurée en 2012 aux états unis, spécialisée dans la mise sur le marché d’imprimantes 3D conçues pour le grand public. Parmi sa gamme, elle propose « La Cube ». Elle utilise la technologie de Fusion de Filament Fondu (FDM) pour créer des composants en thermoplastique à partir de matériaux sous forme de filament. Je n’ai pas trop d’informations au sujet de cette imprimante 3D.

06-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Dagoma

Dagoma : Cette entreprise est le fruit de la rencontre entre deux ingénieurs français :

En dehors de leurs heures de travail, ils s’étaient réunis pour poursuivre un projet commun : la création d’un vélo pliable. Pendant le développement de leur prototype, ils ont découvert le potentiel de l’impression 3D.

Ils ont rapidement constaté que, à l’époque, l’impression 3D était à la fois complexe et coûteuse. Ils ont alors réalisé qu’en rendant cette technologie plus accessible, ils pourraient offrir à chacun la possibilité de : réparer, adapter, personnaliser, s’amuser, prototyper, apprendre et produire.

Ils proposent ainsi 3 imprimantes 3D :

– La disco

– La magis

– et la Sigma

07-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D---Dremel

Dremel est principalement connu pour sa machine de ponçage à tête rotative, il s’avère qu’il fabrique également des imprimantes 3D, mais pour être plus précis c’est maintenant 3PI Tech Solutions (3PI ) qui  est le titulaire de la licence de la marque Dremel DigiLab.

Après ces petites informations corporates ultra importantes 😉 , voici quelques informations complémentaires sur les imprimantes 3D de Dremel.

Ils disposent à l’heure actuelle d’une gamme de 4 imprimantes 3D et comme c’est un peu la spécialité de Dremel ( de vous vendre tous les accessoires en pièce détaché 😉 , vous aurez accès aux filaments, accessoires, pièces de remplacement mécanique si besoin (ce qui peut être un plus non négligeable). D’autre part ils proposent des imprimantes pour le système éducatif, donc si vous êtes à la recherche d’une imprimante en tant qu’enseignant ça pourrait être un bon plan ;), (je n’ai cependant pas testé leurs SAV).  

08-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Elegoo

Elegoo est une entreprise reconnue pour ses imprimantes 3D offrant un excellent rapport qualité-prix. Leur gamme comprend des imprimantes à résine SLA :

  • comme la série Mars, qui se distinguent par leur précision et leurs détails exceptionnels.
  • Pour les utilisateurs FDM, ils proposent la série Neptune, simple à utiliser, avec des options améliorées comme la Neptune 2.
  • Les modèles Elegoo Saturn et Jupiter conviennent aux projets de grande taille,
  • le pack Mercury X fournit quant à lui des accessoires essentiels pour l’impression 3D à résine.

Elegoo propose également des résines et des filaments compatibles, ainsi que d’autres accessoires pour améliorer l’expérience d’impression.

09-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Flashforge

Flashforge est une entreprise fondée en 2011 et également connu sous le nom de « Zhejiang Flashforge 3D Technology Co., Ltd » c’est l’une des premières entreprises chinoises spécialisées dans la fabrication d’équipements et de matériaux pour l’impression 3D.

En tant qu’entreprise fabricante d’imprimantes 3D, Flashforge propose une gamme de 5 imprimantes 3D pour le grand publique :

  • adventurer series
  • creator pro series
  • guider II series
  • foto series
  • Finder series

Et une gamme de 6 types d’imprimantes 3D pour les profesionnels.

10-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Formlabs

Formlab : « En 2011, un trio d’étudiants diplômés de l’Université du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a conçu une imprimante 3D capable de produire des composants de qualité industrielle à un coût « abordable » »  (comptez tout de même 4494 euros pour l’imprimante la moins chère répondant au doux nom de « Form 3+ »). Formlabs est donc plus une imprimantes 3D à destination des professionnelles, cette entreprise est notamment spécialisée dans les technologies stéréo-lithographiques (SLA) et de frittage sélectif par laser (SLS).

11-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-FLSUN

FLSUN aussi connu sous le nom de  « Zhengzhou Chaokuo Electronic Technology Co., Ltd » est une entreprise spécialisée dans l’univers de l’impression 3D depuis 2015. Elle se consacre à la production d’imprimantes 3D et de solutions technologiques pour l’impression 3D.

FLSUN commercialise deux imprimantes à filaments : la FLSUN V400 et la FLSUN Super Racer.

12-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Longer

Longer est une entreprise spécialisée dans les imprimantes 3D ainsi que dans les machines à gravure laser. Longer fut fondée en 2016. Cette entreprise est basée à Shenzhen, en Chine. Pour le moment elle possède donc une gamme de 2 imprimantes FDM (bobine de plastique filaire) et une imprimante résine. Si vous vous intéressez à la gravure sur bois ils ont également une gamme de 6 machines de gravure laser.

13-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Makerbot

Makerbot : Entreprise Américaine fabricante d’imprimantes 3D. Fondée en 2009, Selon eux, MakerBot a été l’une des premières entreprises à rendre l’impression 3D « accessible et abordable » avec sa  première imprimante 3D « la Cupcake CNC ». L’une des imprimante 3D (la Sketch classroom) est à 1203 euros (1299 dollars ) sur leurs site.

14-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Phrozen

Phrozen : Phrozen a été créée en 2016 par un groupe taïwanais spécialisé en  impression 3D. Après avoir mené à bien des campagnes réussies sur Kickstarter, Ils ont étendu leurs présence dans de nombreux pays. Phrozen est donc une marque assez présente dans le domaine de l’impression 3D qui semble apprécié par pas mal de ces utilisateurs. Si vous vous intéressez à l’une de leurs machines, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à un test utilisateur sur Youtube, ça vous donnera un bon retour sur la qualité de ces imprimantes 3D. La plupart des imprimantes proposés par Phrozen sont des imprimantes à résine.

15-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Prusa

Prusa : Prusa Research a été fondée en 2012 en tant que start-up individuelle par Josef Prusa ( un passionné d’impression 3D). Au fil du temps, il a réalisé la conception de la « Prusa i3 » qui est devenue l’une des conceptions d’imprimantes 3D FDM populaires adoptées par de nombreux fabricants et amateurs du monde entier grâce à sa nature open source. Prusa propose maintenant 12 imprimantes 3D, à l’origine Prusa était spécialisé dans les imprimantes FDM, je pense que c’est également une marque sure si vous souhaitez acheter une imprimante 3D de type FDM. Comme d’habitude n’hésitez pas à regarder les retours d’expériences et avis sur le modèle qui vous intéresse (sur les forums, Youtube, etc…)

16-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Qidi-Tech

Qidi tech : QIDI Technology est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’impression 3D qui a été créée en 2014. Elle  fabrique une gamme complète d’imprimantes FDM de haute qualité. Quidi tech propose une large gamme d’imprimante 3D de type résine. Il y a également pas mal de tests disponible sur les imprimantes 3D Quidi tech, n’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil sur Youtube

17-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Sovol

Sovol : Selon le site de Sovol, l’entreprise créant des imprimantes 3D a été fondée par un groupe d’amateurs de création. De ce que j’ai compris sur leurs site, il travaille en partenariat avec Creality sur certaines machines et accessoires.

Creality étant plutôt fiable (notamment pour sa Creality Ender 3 qui commence à dater ;), j’aurai tendance à dire que Sovol aussi.

Sovol propose ainsi une large gamme de 8 imprimantes de type FDM (filament en bobine). Le FDM pourrait vous intéresser pour l’impression de décors par exemple.

Dans les faits la gamme de Sovol(la SV06) semblerait être en compétition avec la :

  • Creality Ender 3
  • mais aussi avec la marque Prusa (et son imprimante 3D -> MK3S)
18-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Ultimaker

Ultimaker est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la fabrication d’imprimantes 3D, ayant des bureaux et des lignes d’assemblage aux États-Unis. Ils produisent des imprimantes 3D par fusion de filament (FDM).

Ultimaker possède 2 gammes d’impression 3D : « La S série » et la « méthode série », contenant chacune 4 imprimantes de formats différents.

Il semblerait qu’elle soit plus à destination d’un publique professionnel (demande de cotation sur le site officiel )et les prix sont relativement élevés sur le « Google market »,  cependant des entreprises comme « Reichelt » semble faire des offres intéressantes.

19-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Uniformation

Uniformation : c’est une entreprise fabricante d’imprimantes 3D fondée en 2016, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’impression 3D, s’engageant à fournir des imprimantes 3D haut de gamme aux professionnels et amateurs pour le développement de produits et la production en petite série.

Au cours des cinq dernières années, Uniformation s’est rendu compte que de plus en plus de personnes s’intéressaient à l’utilisation d’imprimantes 3D photodurcissables, (étudiants curieux, des passionnés de technologie, des ingénieurs professionnels, etc.) Le credo d’Uniformation est de  développer une imprimante LCD plus facile à utiliser et de meilleure qualité, rendant l’impression 3D moins compliquée pour les débutants et offrant davantage de possibilités créatives aux experts.

Pour le moment, Uniformation ne dispose que d’une imprimante 3D résine mais il semblerait qu’elle relève plutôt bien le défi de l’impression 3D pour le modélisme. Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous faire votre propre avis sur cette imprimante 3D résine.

20-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-Voxelab

Voxelab :c’est une filiale de Flashforge ( le fabricant chinois d’imprimantes 3D).

Voxelab dispose donc de 3 gammes d’imprimantes 3D portant le nom de :

  • Aquila – 7 imprimantes 3D de type FDM (filament plastique)
  • Proxima – 1 imprimante 3D de type résine
  • Aries – 1 imprimante de type FDM
21-Animation-Figurine-Décors-présentation-des-differentes-marques-imprimantes-3D-3deer

3deer : c’est une société slovaque spécialisée dans les imprimantes 3D de type FDM. L’entreprise possede un site officiel et une page facebook, mais pas vraiment de présentation donc je ne pourrai pas vous en dire plus. 3deer propose une gamme de 9 imprimantes 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *