Moulage d’une figurine en deux parties
- Outils et matières nécessaires:
- – pot de silicone
- – bocal
- – spatule pour mélanger la préparation de silicone.
- – 1 seringue
- – 1 pack de pâte de plastiline
- – 1 pot de Vaseline ou 1pot d’huile de paraffine
- – 1 plat
- – plusieurs élastiques
- – 1 spatule
Etape 1: Confectioner un baque:
Afin d’empêcher les coulures hors du lieu de moulage, nous créons préalablement un bac en plastiline.
Pour ce faire, il faut aplatir la pâte et créer 5 plaques qui encadreront la future figurine.
On obtient ainsi une boite avec 5 plaques pour faire les côtés (4 plaque pour les côtés et 1 plaque de fond.)
Etape 2: Mise en placer de la figurine à mouler:
Une fois le coffrage en platistiline créé, il faut mettre en place la figurine en l’enfonçant à moitié dans la plastiline, ainsi une moitié est immergé dans la plastiline et l’autre est l’autre moitié à la surface. Bien entendu la figurine doit être couchée sur la plastiline.
Si il y a des trous entre la forme de la figurine et la plastiline, il faut les reboucher avec la pâte de plastiline.
Lors de l’installation du personnage, il faudra veiller à ce que les pieds du personnage touche l’un des murs du coffrage.
(En effet c’est par là que la résine sera coulée lors de vos opérations de création/tirage de figurine).
Etape 3: Pour faciliter les multiples utilisations et le positionnement du moule :
Afin que la figurine ait bien « les yeux en face des trous » et qu’il en soit de même pour tout le reste de son corps , on pensera à créer des contreclés sur le fond du coffrage.
C’est-à-dire qu’avec un stylo on fera des trous sur chaque coin du fond du coffrage.
Etape 4: Pour faciliter le futur démoulage
Une fois les contreclés réalisées, à l’aide d’un pinceau on appliquera une fine couche de vaseline ou d’huile de paraffine. Quand cela sera fait, il est de bon ton d’enlever le surplus de vaseline/paraffine avec un coton-tige si on voit que la figurine baigne dans la vaseline. En effet le but n’est pas de créer une piscine de paraffine mais seulement de créer un » léger film » de paraffine pour faciliter la future opération de démoulage.
Etape 5: Couler le silicone.
Le silicone est vendu par 2 bouteilles. La première étant la matière silicone et la seconde étant son catalyseur, qui provoque la réaction de « solidification » du silicone. Le catalyseur représente alors environ 5% de la préparation total. Pour bien mesurer les 5% je vous conseille d’utiliser une seringue.
Une fois les 2 parties BIEN mélangées à l’aide d’une spatule dans un bocal , incorporer le silicone dans le coffrage préalablement réalisé.
Etape 6: le repos du guerrier.
Une fois que vous aurez coulé le silicone, mettez votre moulage à l’abri de la poussière mais aussi de votre animal domestique ou tout autre raz de marée ambulant. Vous pouvez dès à présent faire une sieste bien méritée. Ne tentez d’ouvrir votre moulage que le lendemain de la création pour laisser le temps au silicone d’imprégner les formes de la figurine.
Etape 7: Opération démoulage: massacre ou miracle?
Cette étape est la plus dure émotionnellement ^^, car vous découvrez lors de la phase de démoulage si votre opération est un échec ou une victoire.
Bien entendu dans 99% des cas c’est une victoire! !, le démoulage se fait aisément puisque on a juste a sortir le silicone de son coffrage en plastiline.
Cependant il faudra faire attention à ce que le personnage moulé reste bien en place dans son lit de silicone durcit,donc évitez de le sortir de son emplacement.