Comment peindre des figurines en plastique ?

Comment peindre une figurine ?

 

Utiliser de la peinture plastique (acrylique) !

 

Vous vous lancez dans la peinture sur figurine, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Quelle sera la peinture la plus simple à mettre en place pour un débutant ?

Est-il nécessaire d’investir toutes vos économies dans de la peinture Games Workshop ? La sous-couche est-elle vraiment nécessaire ?

Que vous ayez tout un régiment de figurines Warhammer à peindre ou simplement une ou deux figurines zombicide à mettre en couleur, je vous conseille fortement de partir sur une bombe de sous-couche noire de la marque Citadel en appliquant de loin la bombe de peinture (histoire d’éviter l’effet paquet de peinture si vous vaporisez de trop près).

bombe de peinture chaos black
bombe de peinture chaos black

L’avantage de la sous couche noir c’est qu’elle sera plus simple à mettre en couleur qu’un fond blanc (Citadel – skull white), d’autre part si vous souhaitez donner un ton plus sombre à vos personnages une sous-couche noir sera bienvenue, elle vous permettra certaines erreurs avec les peintures brillantes (or, argent, cuivre) qu’une peinture blanche ne vous autoriserai pas.

La bombe de peinture pour plastique la plus adaptée aux débutants est donc la peinture noire.

(Si vous réalisez des décors, vous pouvez utiliser la bombe de peinture « Montana Cans» qui vous permettra de couvrir une grande surface sans passer nécessairement par le « Chaos Black » de Game workshop. La peinture acrylique matte bien dilué à l’eau que vous trouverez en pot en magasin de bricolage peut également faire l’affaire).

La garantie d’une peinture facile !

 

Une fois que la sous-couche est appliquée, que vous avez respecté le temps de séchage de la sous-couche, que vous avez retourné plusieurs fois les pièces pour garder une vaporisation harmonieuse sur tous vos éléments.

Il vous reste des figurines à peindre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les pots de peintures proposés par GameWorkshop, mais vu la taille des pots…  vous pouvez aussi passer par des tubes de couleurs acryliques plus classiques tel que la gamme « Liquitex » qui vous permettra d’avoir une première expérience avec la peinture acrylique.

peinture sur figurines acrylique Liquitex

D’autres parts, vu que la gamme Liquitex est plus réduite que celle de Games Workshop vous pourrez apprendre à réaliser vos propres mélanges par vous-mêmes, et de fil en aiguilles réaliser des éclaircissements de couleurs.

Une fois que vous aurez appris à réaliser ces mélanges, vous pourrez vous atteler à la réalisation de brossage à sec, pour renforcer l’effet capillaire de vos personnages, ou pour améliorer le rendu de différents éléments naturels (rocher, écorce d’arbre,…)

La peinture acrylique pour peindre des figurines c’est bien, mais …

 

Si vous sentez que la peinture acrylique bloque votre créativité en raison de son temps de séchage trop rapide, que vous rêvez de travailler vos effets de glacis, ou des transitions plus avancées entre deux couleurs, vous pouvez partir sur de la peinture à l’huile. Celle-ci vous demandera un temps un peu plus important avant de se laisser dompter mais vous pourrez ainsi déterminer si vous êtes de la team « peinture acrylique » ou « peinture à l’huile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *