Trouver un atelier, une formation ou une école de stop-motion

Vous cherchez une formation, un atelier ou une ecole proposant des cours de stop motion ou animation en image par image.

La Poudrière – Formation professionnelle sur 2 ans.

Formation destinée aux étudiants (22 ans) et professionnels pour la réalisation de films d’animation. La formation inclus la réalisation de courts métrages, films de commandes et films d’ateliers, du scénario au mixage, en passant par la direction d’acteurs, musique, son et montage.
La Poudrière vise la formation de futurs réalisateurs susceptibles de porter eux-mêmes ou en équipe des projets de film, ce qui implique des responsabilités au plan artistique, technique et humain. L’âge minimum requis est de 22 ans.

Les Gobelins – Formation sur 5 jours au stop motion.

Gobelins est une école reconnue dans le domaine de l’animation, notamment dans l’animation d’images de synthèse. L’école propose une formation « tout public » sur 5 jours, au cours duquel vous pourrez apprendre les bases de l’animation en volume (pâte à modeler).
Cette formation est principalement accès sur l’animation du visage. En effet, vous pourrez apprendre les mécaniques d’animation d’une bouche, la synchronisation du texte et du regard, progression sur les poses, pour finalement réaliser l’animation complète du visage.

Atelier Animation de la Mairie de Paris

Les ateliers de la mairie de Paris propose également une initiation au film d’animation en volume.
Vous verrez les nombreuses étapes de conception d’un film d’animation : en commençant par la création d’histoire (scénario, story-board), la fabrication de décors, la création de personnages dont les mouvements sont enregistrés par un logiciel d’animation (Dragon Frame).
L’intervenant rassemble ainsi tout le monde sur un même projet. Les débutants pourront comprendre les subtilités du mouvement avec la présence de marionnette articulé en bois.

Université de Montréal :

Si vous habitez Montréal et que vous lisez cet article, Il y a des cours d’initiation aux techniques de l’animation en image par image avec le logiciel Dragon Frame au sein de l’Université de Montréal.
Vous pourrez y apprendre l’interface du logiciel d’animation, l’élaboration d’un dispositif de tournage, ainsi que la création de personnages. Vous verrez également l’animation en volume (pixilation, pâte à modeler et objets) ainsi que l’animation sur banc-titre (papier découpé, sable.)

Animation Stop Motion – Lynda.com

Si vous êtes n’ importe où dans le monde, et que vous parlez la langue de Shakespeare, vous pourrez suivre la mise en place d’un projet de stop motion sur le site de formation en ligne : Lynda.com.
Vous pourrez ainsi voir le choix du matériel pour réaliser un projet d’animation, la manière de mettre en place un décor basique. Vous apprendrez également à photographier une animation depuis une tablette ou via un ordinateur, vous saurez aussi comment assembler les images pour monter votre projet final.

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *