Kuniyoshi (1797-1861), le démon de l’estampe.

Amateurs d’univers fantastiques ? Je vous encourage à aller faire un tour au Petit Palais afin de visiter l’exposition consacrée à l’artiste japonais Kuniyoshi (jusqu’au 17 janvier 2016).

Son œuvre vous rappellera fortement les mangas avec ses créatures sorties d’un rêve (ou d’un cauchemar ?) : araignées géantes dont les toiles font ressurgir les esprits, crapauds aux yeux inquiétants, dragons…

kuniyoshi_baleine

À la fin du XIXème siècle, les Européens s’intéressent à l’art japonais qu’ils importent. Certains artistes occidentaux tels que Félix Bracquemond trouvent dans cet art une source d’inspiration. C’est l’ère du « japonisme ». Les oeuvres d’Hokusai notamment ont su fasciner les collectionneurs d’art du vieux continent.

L’anticonformisme et l’aspect visionnaire des oeuvres de Kuniyoshi ont tenu ce maitre de l’estampe à l’écart de la mode du japonisme. La modernité de son œuvre s’exprime tout particulièrement dans ses estampes de guerriers.

Kuniyoshi_serpent

À l’aube du XIXème siècle, se développe au Japon une littérature d’aventure dont les personnages deviennent très populaires. Dans ces romans, les héros guerriers doivent affronter les esprits, monstres et créatures fantastiques en tout genre. Ces récits gravés sur des planches de format oban sont accompagnés de gravures monochromes réalisées par des maitres de l’estampe ukiyo-e . Dans ses gravures, Kuniyoshi privilégie le format en tryptique afin d’obtenir des fresques de grande ampleur et tire parti des lignes droites comme des courbes pour exprimer la force, le mouvement et la vitesse de ces scènes de combat.

Kuniyoshi_squelette

L’exposition nous invite ensuite à découvrir les arts populaires et divertissements d’Edo (actuelle Tokyo) parmi lesquels le théâtre kabuki dont les représentations sont annoncées par des affiches sous forme d’estampes.

A partir de 1842 toutefois, le régime coercitif des shoguns, soucieux de renforcer la morale publique en contrôlant les divertissements populaires a fait naître un courant d’art satirique et humoristique aux fins de détourner la censure. Kuniyoshi figure parmi les maîtres de la caricature et ses animaux et monstres anthropomorphes inspire encore aujourd’hui les auteurs de mangas et de films d’animation.

 

Laissez-vous donc transporter dans l’univers fantastique de Kuniyoshi le temps d’une exposition !

Kuniyoshi_guerrier

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *