ATTENTION : Article en cours d’écriture !
Matériel nécessaire pour réaliser ce décor:
- un morceau de polystyrène extrudé.
- un cutter, de la colle à bois et un pinceau.
- de l’écorce d’arbre.
Étape 1 : Couper le polystyrène.
Coupez un carré de bloc de polystyrène extrudé. Taillez des cratères dans ce bloc de polystyrène et supprimez au maximum l’aspect régulier du bloc de polystyrène.
Étape 2 :Couper l’écorce d’arbre.
Coupez votre morceau d’écorce d’arbre en plusieurs morceaux, puis ajoutez les sur le polystyrène extrudé dans l’optique de former des morceaux rocheux placés de manière chaotique.
Étape 3 : Mise en place des cailloux
Installer des cailloux avec des aspérités afin de simuler les pierres volcaniques, vous pourrez également utiliser de la litière pour chat, si vous n’avez pas ce type de pierre.
Etape 4 : Création de cornes
Plantez vos cure-dents dans le décor, ceux-ci nous servirons de base pour créer les futurs cornes de ce paysage chaotique.
Étape 5 : Mise en place du Milliput.
Sur les bases créées à partir de cure-dents, posez le Milliput. À cette étape, ne vous inquiétez pas de la forme qu’ont vos cornes/défenses. Laissez votre Milliput sécher pendant une nuit.
Étape 6 : Façonnage des cornes.
Cette étape est cruciale, vous aurez besoin d’une lame x-acto pour sculpter vos défenses. Afin de donner l’impression d’une forme de corne, vous devrez couper les contours de vos cornes afin de leur donner une forme irrégulière et incurvée.
Étape 7 : Rien ne se perd, tout se transforme :
En effet, une fois que vos cornes auront été affutées, vous aurez un petit stock de chutes de Milliput. Je vous conseille de les garder afin de vous en servir comme une base d’écaille que nous mettrons en place sur le décor.
Étape 8 : Mise en place du sable.
Afin d’éviter de transformer votre lieu de travail en bac à sable, vous pouvez mettre en place votre décor dans un sac-poubelle. Une fois que c’est installé, placez des gouttes de colle à bois sur votre décor, puis verser du sable sur les zones couvertes de colle à bois. Laissez sécher une nuit.
Étape 9 : Sortez les pinceaux et la peinture acrylique noir
Recouvrez votre décor de peinture, je vous conseille de faire la première étape au gros pinceau noir. Venez ensuite fignoler les petits détails au pinceau plus fin. Il y a de fortes chances que certaines zones vous soient difficiles d’accès, dans ce cas vous pourrez utiliser la bombe de peinture noir pour recouvrir les dernières zones visibles.
Étape 10 : Test de contraste
Une fois votre peinture installée, vous pouvez faire quelques tests de contrastes afin de déterminer si les couleurs que vous imaginez pour votre décor s’intègreront bien dans le décor. Ici j’ai donc choisi de faire mon test avec les écailles rouges sur un fond noir.
Étape 11 : Brossage marron « terre d’ombre brulée ».
Nous ferons ensuite un deuxième aplat de couleur avec la technique du brossage. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un marron foncé « terre d’ombre brulée » de la marque Liquitex par exemple. Pour cette technique de brossage à sec vous devrez donc utiliser de la peinture pure, non coupée avec de l’eau. Utilisez une feuille pour éviter les gros de faire des gros paquets de peinture.
Étape 12 : Brossage rouge sombre « rouge de cadmium moyen ».
Nous allons ensuite mélanger notre reste de peinture marron à un rouge vif « rouge de cadmium moyen », pour obtenir un rouge sombre, que nous appliquerons également avec la technique dite du brossage.
Étape 13 : Mise en couleur du ruisseau de lave
Nous voulons que le ruisseau de lave ressorte légèrement du reste du décor, nous allons donc faire en sorte de changer sa couleur pour monter progressivement du rouge sombre vers un jaune clair. Pour cette étape nous tablerons donc sur un orange rouille pour favoriser la transition.
Étape 14 : Le contraste c’est la vie !
Certains sont adeptes de lavis successifs, et de couches qui se superposent, personnellement je préfère les coupes de couleurs plus tranchées, je propose donc qu’après cet aplat de couleur orange, vous mettiez en place des couleurs encore plus chaudes (jaune et blanc.)Vous pouvez également profiter de cette étape pour réaliser la couleur de vos cornes/défenses avec le mélange des couleurs jaunes et du blanc.
Étape 15 : Soignez les détails à la peinture.
Retour sur les petits détails, nous allons essayer de repérer tout ce qui pourrait s’apparenter à des écailles ou morceaux de roches en fusions et nous les peindrons dans un rouge foncé.
Étape 16 : Rehaussement de couleur rouge
Nous allons poursuivre l’éclairage de ces écailles en les rehaussant légèrement avec du blanc, votre rouge prendra alors une couleur légèrement rosée, que vous pourrez appliquer sur l’extérieur des écailles.
Étape 17 : La brillance des écailles
Poursuivez cet éclairage jusqu’au blanc pour simuler la brillance des morceaux d’écailles sur le sol.
Étape 18 : Flocage et autres réjouissances !
Mise en place des derniers éléments, pour renforcer cette impression de rougeoiement vous pouvez ajouter des touffes d’herbes. Le décor étant légèrement chaotique, je vous propose d’ajouter du flocage rouge. Si vous souhaitez jouer sur le contraste, vous pouvez ajouter du flocage vert.