Si vous débutez dans la sculpture 3D, vous serez amené à vous demander : quel logiciel de modélisation 3D choisir ?
Nous ferons donc un tour d’horizon des logiciels de sculpture « assistés par ordinateur » vous permettant ainsi de réaliser votre premier « chef-d’œuvre » en « 3 dimensions » (dans l’optique de l’imprimer chez vous ).
Afin d’entamer cette exploration et puisqu’il fallait que je fasse un choix de logiciel, j’ai personnellement sélectionné « Zbrush » . Je mettrai donc principalement « l’accent » sur ce logiciel après vous avoir présenté les différents logiciels à votre disposition.
( Je n’ai pas pu tester les 10 autres logiciels de modélisation 3D présentés dans ce listing, vous pouvez donc vous faire votre propre avis en téléchargeant les versions d’essais des divers programmes et sélectionner celui qui correspond le plus à vos attentes/ projets.)
A. Quels sont les principaux logiciels de sculpture/ modélisation 3D ?
Gamme Pixologic
1. ZBrush
- Développé par Pixologic
- Inclut la modélisation 3D, texturation et peinture.
- Utilisation de technologie voxels (pixel 3D)
- Outils et Brush complexes permettant un maximum de liberté.
- Principaux domaines d’utilisation : art numérique, cinéma, jeux vidéo, illustration.
- Création de figurines détaillées,
- Normal mapping (effet de texture et relief) sur le personnage.
- Fibermesh (poils et cheveux).
2. Sculptris
- Développé par Pixologic
- Version simplifiée de Zbrush
- Profil : débutant en modélisation digitale,
- Sculptris et Zbrushs sont connectés.
Gamme Autodesk
3. TinkerCAD
- Développé par Autodesk
- Logiciel gratuit
- Profil Débutant, parfait pour apprendre les bases de la modélisation 3D.
- Système de construction de blocs basiques pour se familiariser avec la modélisation 3D.
- Livré avec une bibliothèque de millions de fichiers.
- Programme avec une conception limitée (qui s’explique en raison de la simplicité du logiciel).
- Guides variés pour aider les débutants.
4. Mudbox
- Mudbox est développé par Autodesk
- Sculpture digitale haute résolution.
- Technologie Mesh (Maillage tridimensionnel constitué de sommets, d’arrêtes et de faces organisées en polygone).
- Utilisation de calques pour ajouter du détail
- Texture en très haute définition.
5. MeshMixer
- Également développé par Autodesk.
- Outils de sculpture plus basiques que Mudbox.
- Profil : débutants, étudiants, designers, passionnés d’impression 3D.
- Guide en ligne Meshmixer.
6. Maya
- Développé par Autodesk
- Création d’animations, de modélisation, simulation, et rendu.
- Sculpture de surface virtuelle en 3D.
- Tablette graphique nécessaire ; mais possible d’utiliser la souris.
- Logiciel leader de l’animation 3D.
- Compatible avec Autodesk
7. Fusion 360
- Développé par Autodesk
- Licence temporaire gratuite de 1 à 3 ans si vous vous déclarez comme « amateur », étudiant ou professeur.
- Beaucoup de support de formation sur internet.
- Adapté à l’impression 3D.
Gamme Blender (Open Source)
8.Blender
- Logiciel gratuit et Opensource (logiciel où le code source est disponible pour que tout le monde puisse l’afficher, l’utiliser, le modifier, puis le partager).
- Plusieurs possibilités : Rigging (squelette invisible qui définit la manière dont un objet se déplace), texture, armatures, Montage vidéo, rendu, création de jeux vidéo.
- Tutoriaux et guides disponibles sur la page de Blender formation.
- Fonctionne sur Mac, Linux, Windows.
- Bibliothèque fournie d’extensions (arbres, nuages, particules, paysages…)
- Courbe d’apprentissage importante (peut être complexe pour un profil débutant).
Autre logiciels de modélisation 3D
9. 3D Coat
- Développé par Pilgway
- Réalisation de formes libres et organiques.
- Utilisation de Voxels (Pixel 3D)
- Simplicité et variété de texturisation.
10.Sketchup
- Édité à l’origine par la société @LastSoftware, racheté par Google puis Trimble(en 2012).
- Version gratuite et version payante.
- Plus orienté sur la création architecturale, décors, objets.
- Logiciel de modélisation 3D en ligne (vous n’êtes pas obligé d’installer sketchup en tant que logiciel sur votre ordinateur)
- Pratique et ergonomique pour les débutants.
- Utilisation de couleurs et textures.
11.Rhino3D
- Développé par Robert McNeel & Associates.
- Modélisation des courbes
- Design produits / pro.
- Impression et export 3D de qualité
- Courbe d’apprentissage importante.
B.Quel Logiciel 3D choisir ?
Tout dépendra des paramètres de votre projet et de votre profil :
Si vous souhaitez apprendre sur un logiciel gratuit (Blender peux être la solution),
Si vous êtes débutant, la prise en main d’un logiciel moins complexe sera une bonne entrée : TinkerCad, Meshmixer ou SketchUp.
Vous voulez prendre le temps d’apprendre un logiciel de 3D qui ne vous bloquera par sur le long terme dans votre apprentissage (avec une courbe d’apprentissage intermédiaire) : Zbrush, Mudbox.
Vous êtes passionné par la 3D et vous souhaitez approfondir au maximum vos connaissances sur un Logiciel 3D professionnel : Zbrush, mudbox, Maya, Blender, Rhino 3D, Fusion 360.
Vous voulez faire du design d’objet de manière professionnel : Rhino 3D, Fusion 360. (Ces logiciels ne se limitent pas à la création d’objets.)
C. Pourquoi ZBrush est intéressant ?
Zbrush semble être le logiciel le plus intéressant pour créer un personnage avec un haut niveau de détail, la courbe de progression/apprentissage de ce logiciel semble importante, mais réalisable.
Après quelques utilisations sa prise en main semble plutôt intuitive, de nombreuses « brushs » (pinceau/brosse pour sculpter) sont à votre disposition pour donner du volume, en retirer, créer de la texture.
Le système de calque peut rappeler l’organisation des espaces de travail de la suite Adobe.
D. Où se former ?
Tout dépend des supports que vous utilisez habituellement. Si c’est la vidéo, YouTube pourra être un bon endroit pour découvrir le logiciel ou suivre quelques tutos.
Zbrush et les autres logiciels de 3D possèdent également leurs propres chaînes YouTube et vous garantissent un support .
Des forums pourront également vous dépanner en cas de besoin, si vous avez des questions spécifiques, ou un point qui vous bloque.
Des sites de formation en ligne gratuits comme OpenClassroom.
Pour terminer et bien qu’il ne soit gratuit que 2 mois : Skillshare vous propose des formations complètes de création de personnages en 3D avec des formateurs spécialistes dans leurs domaines. D’autres domaines créatifs y sont présents (code, pixel art, 3D, illustrations, vidéos…) .Vous pouvez vous y rendre via ce lien (c’est un lien affilié ;).
E. Pousser le rendu encore plus loin.
Bien que l’étape de modélisation de votre figurine semble être la dernière étape. Vous pourrez par la suite vous intéresser à la texturisation et la peinture de votre modèle 3D directement via le logiciel de ZBrush. Vous permettant ainsi de faire des tests de rendus de votre figurine avant de passer à la phase de mise en peinture sur votre figurine imprimée.
F. Matériel utile.
Pour terminer, l’acquisition d’une tablette graphique pourrait vous simplifier la vie pour sculpter/réaliser des formes complexes. En effet la souris n’est pas l’outil le plus pratique pour sculpter/dessiner.
Vous pouvez également prendre une imprimante 3D pour imprimer vous meme vos réalisations, ou faire appel à un service externe d’impression 3D qui le réalisera pour vous.
G. Source de cet article :
Sculpteo – Les meilleures logiciels pour la modelisation 3D.
3D native – Les logiciels 3D pour débutants
Vidéo Youtube par Olivier Chambon – Les logiciels de modélisation pour l’impression 3D.
Je fais pas mal d’infographie et je souhaite investir dans une nouvelle tablette graphique car l’autre est morte…
Je voulais savoir si la tablette XP-PEN Deco 03 A4 : https://www.xp-pen.fr/product/324.html .
Et je voulais savoir si elle était compatible avec SketchUP, Photoshop , 3DS MAX , Blender , et surtout Zbrush .
merci pour toute reponses !
Bonjour, selon le site elle est compatible avec photoshop et Zbrush, pour le reste faudra leur demander ou consulter les forums spécialisés ;).
Si vous souhaitez vous former gratuitement à ZBrush, voici le lien vers une formation en 3 semaines qui vous enseignera les fondamentaux du logiciel : https://nicolas-delille.fr/formation-gratuite-zbrush-les-fondamentaux/