Quel livre choisir pour apprendre les techniques d’animation et de stop-motion ?

Animation-figurines-décors-Techniques-d'animation-par-Richard-Williams-2

Si vous souhaitez apprendre à animer, vous aurez besoin de gérer plusieurs aspects de la réalité et de ce fait, vous aurez besoin d’être “curieux” sur certains domaines :

L’anatomie humaine et animale

En effet avoir une idée globale de la musculature d’une espèce vous permettra de l’animer de manière cohérente. D’autre part, cela vous aidera à modéliser des personnages plus convaincants (que ce soit en 3D ou en volume), puisque leurs formes paraîtront plus réelles. 

Je vous conseille ce livre intitulé « Morpho : anatomie artistique » par Michel Lauricella, qui vous propose d’aborder le corps humain au travers de 300 planches dessinées (ossature, musculature, corps en mouvement…). De l’écorché au croquis de modèle vivant, Michel Lauricella vous propose plusieurs représentations du corps humain.

Premiere de couverture du livre " Morpho anatomie artistique" de Michel Lauricella
Croquis anatomique feminin provenant du livre " Morpho anatomie artistique" de Michel Lauricella

Dans le même style, vous pouvez également découvrir « Anatomie humaine à  l’usage des artistes» par Andràs Szunyoghy. Avec plus de 1200 illustrations détaillées, ce livre vous offre une vision précise de la constitution du corps humain.

« Grand Cours d’anatomie artistique » par Andràs Szunyoghy, vous permettra également d’accéder a un contenu riche de 1200 illustrations sur la constitution du corps humain et animal (le cheval, le  chien, le porc, le singe, le mouton, l’ours, le cerf, le chameau et le lion. )

Livre Grand Cours d’anatomie artistique » par Andràs Szunyoghy
Croquis de l'anatomie du cheval tiré du livre "Grand cours d'anatomie artistique"

Le mouvement

C’est un “élément” qui peut paraître difficile à appréhender et à retranscrire dans une animation. En effet, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte lorsqu’on parle de mouvement. Vous devrez ainsi gérer plusieurs curseurs :

  • la vitesse de votre personnage d’un point A vers un point B,
  • comprendre  les effets de balancement du corps en fonction de l’action que celui-ci réalise (dans le cas d’un personnage qui  court par exemple)
  • comprendre l’évolution du mouvement (exemple : du démarrage au ralentissement.)

Je vous conseille le livre intitulé « Secrets d’animateurs » de Julia Peguet qui compile 18 ans de son expérience dans le domaine de l’animation. Cet ouvrage se destine aux étudiants et aux professionnels de l’animation. Des croquis et des photographies vous permettront de bien comprendre les principes du mouvement et de ce fait de les retranscrire sur vos personnages.

Livre "Secrets d'animateurs" par Julia Peguet

Le livre « Techniques d’animation »par Richard Williams (directeur de l’animation pour « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? »).

C’est “La bible” de l’animateur que ce soit en animation 2D, 3D ou même en  volume,  il est parfait si vous souhaitez  comprendre comment fonctionne le mouvement. Il détaille à l’aide de croquis les différents déplacements d’un personnage et vous explique comment véhiculer de l’émotion au travers de vos créations.

La mécanique

Vous devrez probablement vous intéresser à la création d’armature à rotule si vous souhaitez réaliser des animations complexes de personnages en volume (à moins que vous utilisiez des personnages déjà créés dans le commerce (lego, Playmobil , figurines animées… )

Dans l’optique de vous informer sur la manière de réaliser une armature à rotule, vous pouvez vous appuyer sur le livre « Stop motion armature machining » réalisé par l’animateur Tom Brierton. Il y explique en détail les matériaux, les machines ainsi que le savoir-faire pour réaliser un personnage fonctionnel.

Pour information : ce livre reste relativement difficile à trouver en raison de sa rareté.

L’histoire de l’animation

Voir ce qui s’est fait auparavant est toujours une bonne idée, vous pourrez ainsi vous faire une idée des classiques de l’animation . Voir comment l’image est traitée, dans quel courant cette animation s’inscrit elle ?

Si vous souhaitez avoir un bon aperçu de l’animation de ses origines à nos jours, je vous conseille le livre : « 100 ans de cinéma d’animation » réalisé par Olivier Cotte.

De Félix le chat à Shaun le mouton, parcourez près d’un siècle de création sur les cinq continents aux côtés des plus célèbres réalisateurs (Grimault, Miyazaki, Disney,…).

Animation-figurine-Decors-Livre-100-ans-danimation

Je vous conseille le livre Stop motion Animation  par Barry J.C Purves (animateur, réalisateur et scénariste de films d’animation) qui vous présente un panorama des classiques de l’animation en image par image, ainsi que les derniers films réalisés en stop motion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *