Quel fil plastique (PLA) choisir pour mon imprimante 3d ?

Animation-figurine-decors---quel-filament-plastique-choisir-pour-faire-une-impression-3D

Que vous souhaitiez imprimer en 3D un objet fonctionnel, recréer les pièces de votre plateau de jeu préféré , vous aurez besoin d’une imprimante 3D et d’un filament plastique. Cependant quelle bobine plastique sélectionner en fonction de votre utilisation future ?

Voici quelques pistes

1 –  Présentation du filament plastique PLA (Acide polyactique) :

Le PLA est  le filament le plus utilisé dans l’impression 3D amateur, car c’est le plus simple à utiliser. Elle ne nécessite pas de plateau chauffant. La température d’impression se situe entre 180 et 230°C au niveau de la buse de votre imprimante 3D.

Le PLA est réalisé à base d’amidon de Maïs / canne à sucre Il coûte en moyenne 20 à 25 euros le kilogramme. Il permet d’avoir une bonne qualité d’impression.

D’autre part il est biodégradable et sans odeur.

Vous pouvez effectuer un post traitement avec du papier de verre et le personnaliser avec de la peinture acrylique, il possède également une bonne résistance aux UVs.

A Contrario, Le PLA possède une faible résistance à l’humidité et il ne se colle pas facilement.

Dans quel cas, vaut-il mieux éviter le PLA ?

Étant donné que le PLA est fragile, ne le choisissez pas si votre futur objet est destiné à être plié, tordu (Propriété mécanique fragile), si il est amené à régulièrement tomber (téléphone mobile, jouets régulièrement manipulés et les outils). Le PLA se déforme au-delà de 60°C.

2- le filament ABS (Acylonitrite Butadiene Styrène)

Ce filament ABS vous permet d’assurer une longue durabilité à votre produit, car il possède une bonne résistance aux hautes températures. Ce type de filament nécessite une buse d’impression résistante aux températures élevées ainsi qu’un plateau chauffant pouvant atteindre 210 à 235 degrés.

Pour ces raisons sa difficulté d’utilisation  est moyenne.

Pour information, l’ABS est utilisé par les professionnels de l’industrie (Lego par exemple), il possède une grande résistance au choc. Il dégage cependant une mauvaise odeur lorsqu’il est en fusion.

L’ABS est donc utilisé à la place du PLA si vous avez besoin de réaliser un produit résistant à la température et robuste de manière générale.

En ce qui concerne les finitions vous pouvez nettoyer l’ABS avec de l’acétone pour un rendu lisse et brillant, à l’instar du PLA vous pouvez également le poncer avec du papier de verre et appliquer de la peinture acrylique si vous le souhaitez. Il possède une bonne résistance à l’abrasion (frottement, grattement.)

Concernant les inconvénients de l’ABS : il est sensible aux UVs, il peut dégager de mauvaise odeur lors de l’impression et potentiellement de fortes fumées.

3- le filament PETG (polyéthylène téréphtalate)

Le PETG (polyéthylène téréphtalate) assure une grande rigidité ainsi qu’une bonne stabilité thermique pour maximiser l’effet  d’adhérence au niveau du plateau d’impression. Il ne se déforme pas et permet une meilleure cohésion entre les couches d’impression.

4- le filament TPU (Polyuréthane thermoplastique)

Le TPU (Polyuréthanes thermoplastique) est principalement utilisé pour des produits flexibles, il possède également une très forte résistance aux chocs, à l’abrasion, ainsi qu’aux huiles et aux graisses. Difficulté concernant le post traitement et les phases de collage.

5- les autres filaments plastiques pour impression 3D

Voici les autres type de filament qui pourrait vous intéresser pour vos impressions en 3D dans le cadre de la création de décors ou la modélisation de figurines :

*Le filament Bois, comme son nom l’indique, il vous permettra de donner un aspect naturel à votre objet sculpté. Il s’agit en fait d’un mélange de filament PLA et de bois (pin, bouleau, cèdre, ébène, saule) et des versions plus exotiques (bambou, cerisier, cocotier, liège, olivier).

Concernant les avantages, ce filament vous permet donc d’améliorer le côté esthétique de votre création, cependant il perd en flexibilité et en robustesse , vous devrez également veiller à la température de votre impression, si elle est trop forte, votre création de bois aura un aspect visuel brûlé. Le bois peut également avoir un effet abrasif sur la buse.

*Le filament Métal : Mélange de poudre de métal avec un filament en PLA ou ABS. Vous pourrez ainsi choisir le type de métal (bronze, laiton, cuivre, aluminium). Si vous cherchez un à donner un aspect métallique à vos créations vous pouvez ainsi sélectionner ce type de filament. Comme pour le bois, ce type de filament peut être  abrasif pour la buse.

*Le filament phosphorescent, magnétique qui se passe de description 😉

 et les filaments de nettoyage pour optimiser la durée de vie de votre machine. 

Source de cet article:

Lv-3d.fr

filimprimante3d.fr

All3dp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *