Comment prendre en photo des figurines & décors ? et améliorer le rendu visuel de vos photos.

Animation figurine decor image avec eclairage LED

Voici quelques suggestions sur le thème suivant : Comment prendre en photo des figurines & décors et de ce fait améliorer le rendu visuel.  Je ne suis pas un professionnel de la photo mais ces quelques pistes pourraient vous intéresser.

Optimiser le rendu :

Première étape, vous pouvez réaliser une version focalisée sur votre personnage avec un fond uni en arrière-plan, sur une table débarrassée de tous objets sans rapport direct avec votre figurine.

Un appareil photo DSLR vous permettra de réaliser une prise de vue net sur le personnage et flou en arrière (profondeur de champs).

Un smartphone vous permettra également de réaliser ce genre d’effet.

Smartphone avec appareil photo
Smartphone avec appareil photo

Quel matériel utiliser :

  • Un smartphone : Il vous permettra de réaliser des photos propres, en fonction du nombre de mégapixels de votre appareil. Les mégapixels indiquent la taille d’une photo lorsqu’elle sort de l’appareil (Un mégapixel = Un million de pixels).
  • Un appareil photo DSLR : Un appareil photo vous permettre de jouer sur une quantité plus importante de réglages (la profondeur de champs par exemple, la luminosité, la vitesse d’obturation…).
  • Un trépied : Il vous permettra d’avoir une meilleure stabilité au moment de votre prise de vue. Il est particulièrement utile lorsque les sources de lumières sont réduites. Si vous prenez par exemple une photo d’un décor dans une pièce plongée dans le noir, et que vos sources de lumières se résument à quelques LED lumineuses, l’utilisation d’un trépied sera nécessaire.
Trépied pour assurer la stabilité lors de la prise de photos
Trépied pour assurer la stabilité lors de la prise de photos
  • Un fond rigide : L’arrière-plan pourra être soit uni, soit représenter un paysage que vous aurez imprimé au préalable. L’utilisation d’une imprimante professionnelle pourra vous permettre de garder la finesse des détails de votre arrière-plan. SI vous pouvez, veillez à enregistrer votre image en CMYK si vous l’exportez depuis un logiciel de retouche (Photoshop), vous pourrez ainsi garder un rendu plus fidèle à l’original.
Carton Plume pour avoir un arrière plan uni.
Carton Plume pour avoir un arrière plan uni.

Améliorer l’ambiance générale de votre décor :

Matériel nécessaire :

  • Sources lumineuses multiples (ampoules, LED)
Source luminaire secondaire : ampoule LED
Source luminaire secondaire : ampoule LED
  • Appareil photo
  • Eléments de décors
  • Effets spéciaux/textures naturels.

Vous pouvez donner une ambiance totalement différente à votre décor en plongeant la pièce dans la pénombre. Les sources de lumières seront ainsi plus localisées et le choix des couleurs des LED participera à modifier l’atmosphère générale de votre scène (plusieurs couleurs de LED sont disponibles.)

Un éclairage rouge réalisé avec des protège-cahiers rouges placés devant des ampoules LED
Un éclairage rouge réalisé avec des protège-cahiers rouges placés devant des ampoules LED

D’autre part l’utilisation de filtres de couleurs (avec des pochettes plastiques placées devant les lumieres peut également être une solution intéressante et pas cher. Veillez à utiliser des lampes à LED si vous utilisez cette technique sinon ca va sentir le cramé ).

Voici une vidéo(en anglais) réalisée par Peter McKinnon qui montre quelques techniques pour réaliser une sorte de mise en scène. Bien entendu, ce photographe a pas mal de matériel photo, mais beaucoup d’idées peuvent être utiles pour mettre en valeur un diorama ou un personnage.

Création d’une ambiance autour d’un objet par Peter McKinnon.

Peaufiner le Rendu général de vos photos.

Après avoir réalisé plusieurs photos du même sujet sous différents angles, vous serez en capacité de réaliser votre propre sélection.

Un petit passage dans un logiciel de traitement d’image (Photoshop, Gimp) peut vous aider à améliorer le rendu général de vos photos (améliorer la netteté, le contraste,…), redimensionner l’image, la sauvegarder pour le web.

Modification avancée de l’image

Si vous souhaitez ajouter des effets spéciaux (explosion), effets climatiques (pluie, vent, neige) vous pourrez compter sur un logiciel de traitement de l’image (Photoshop, Gimp)

Réduire le poids de votre photo.

Si votre photo est destinée à être publié sur un forum ou sur votre site et que vous souhaitez réduire son poids, certains logiciels en ligne pourront vous intéresser : Tinypng. Bien que vous soyez limité à 20 images, le système est efficace.

Réduire le poids d'une image (destiné à aller sur le web) avec tinyPNG
Réduire le poids d’une image (destiné à aller sur le web) avec tinyPNG

D’autres parts, au dela de 1000 pixels le temps de chargement de votre image sera particulièrement long sur internet, en particulier pour les personnes que regardent vos photos depuis un appareil mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *