Les animatroniques nous ont fait rêver dans de nombreux films, avec l’arrivée de la 3D et ses possibilités toujours plus incroyables, les animatroniques ont peu à peu disparus des films (pour des raisons de coût principalement). Cependant, on peut encore voir certains de ces robots dans des projets audacieux. Je vous propose donc un petit flash-back dans les années 80-90, pour revoir ces petits bijoux mêlant animation et technologie.
Les animatroniques de Jurassic Park
On peut dire que Steven Spielberg à fait un usage important de l’animatronique dans ses réalisations :
E.T l’alien « facétieux »
« Le gentil » requin des dents de la mer
Les dinosaures de Jurassic Park
En effet, Spielberg, souhaitait au maximum limiter l’utilisation des images 3D ou CGI (Computer Generated Images).
Bien entendu, il y a quand même eu un usage important de la retouche des scènes tournées en Go-motion (pour l’effacement des tiges et câbles trop visibles lors des prises de vues)
On retrouve donc l’animatronique pour l’animation de nombreux dinosaures et notamment le fameux T-Rex.
Le Dino Input Device
L’acronyme utilisé en interne (#j’y étais #blague 🙂 ) lors du tournage de Jurassic Park est « DID » pour Dino Input Device (sorte d’appareil complexe constitué d’électronique, d’ossature en métal pour imiter la physionomie du dinosaure).
La problématique avec le « Dino Input Device » c’est qu’il ne permet pas de déplacement avancé pour les dinosaures.
L’équipe technique utilisera donc souvent ce système pour des plans rapprochés (close-up) sur les dinosaures , dans l’optique d’avoir un rendu plus organique à l’image.
Mais l’animatronique qu’est-ce que c’est précisément ?
Animatronique : C’est une créature de forme animal ou humanoïde qui va être animée mécaniquement, Celle-ci est utilisée principalement dans les parcs d’attractions ou pour les tournages de films fantastiques et de science-fiction.
L’animatronique se présente donc sous diverses formes :
- Elle peut être robotisée
- animée à distance par des câbles
- radio-commandée.
- Les mouvements de certaines animatroniques peuvent être impulsés par des servomoteurs.
Les systèmes animatroniques reposent principalement sur les fonctionnements suivants :
- Électronique
- Mécanique
- Pneumatique
De quoi est constitué un système technique d’animatronique ?
- Il y a des systèmes d’articulations
- Des moteurs
- Des actuateurs (dispositif permettant de réguler la pression d’un fluide (air, gasoil, huile)
- Des fils, câbles et flexibles
La structure technique d’une animatronique peut ainsi être comparée aux muscles et au système nerveux des êtres vivants réels
De quoi est constitué l’endosquelette de l’animatronique ?
- Il est composé d’aluminium, d’acier, de plastique ou de bois, (la structure-support sert avant tout à protéger les composants techniques)
- Cette structure s’inspire très largement de la forme du vrai squelette,
- Pour la partie extérieur de l’animatronique on retrouve souvent du latex pour la peau, de la fourrure synthétique, des plumes ou encore du maquillage.
L’animatronique concerne t-elle la totalité du corps du personnage animé ?
Selon le personnage et l’utilisation qui en est faite, seules certaines parties du corps comme la tête et les bras, mais parfois aussi tout le corps, seront articulées
Les modèles les plus pointus sont ainsi de véritables bijoux technologiques. Composés de servomoteurs radiocommandés, ils permettent à un ordinateur d’enregistrer une gamme de mouvements précis à exécuter pouvant les rejouer à l’infini
Comme indiqué précédemment, la peau est généralement réalisée en latex (avec des mécanismes internes pour lui donner une apparence de vie). Certains modèles sophistiqués disposent de servomoteurs radio-commandés.
Les films dans lesquels vous pouvez voir des systèmes d’animatronique :
- Les dinosaures de Jurassic Park , jurassic World, Spinosaure : 13 metres de long et 12 tonnes (Jurassic Park 3)
- John Downer (BBC) -> en 2000, Lion : Spy in the Den (espionner dans la tanniere) avec un rocher mobile nommé Boulder cam (caméra rocher).
- E.T (Carlo Rambaldi)
- Le requin des dents de la mer
- La reine Xenomorphe d’Alien, Alien le 8 éme passage
- Les Gremlins
- King Kong (la version réalise en 1976)
- Short circuit : numéro 5
- Star Wars
- Le basilic d’Harry Potter et la chambre des screts
- Chucky
- Monsieur Popper et ses pingouins
- Tremor : les groboïds
- Le labyrinthe de Pan (crapaud et racine de Mandragore)
- Les oiseaux (certains des corbeaux)
- L’histoire sans fin
- Dark Crystal (1982)
- Matrix (animatronic)
- Lux JR
- Predator (schwarzenegger)
- Planete interdite
- Enemy
- Small soldiers
- Independance Days
- Stargate
- Underworld
- Blade runner
- Godzilla
- Hellboy
- Max et les maximonstres
- H2G2
- Mortal Kombat
- Mandalorian (Grogu et dame Grenouille)
- Five night at Freddy’s
- Marie Poppins, animatronique d’oiseau
- -Robotisation de King-Jong par Robert Gurr
- Stan Winston : Terminator
- Alien de James Cameron
Quels sont les domaines de compétences réunis dans les systèmes d’animatronique ?
- La robotique
- L’électronique
- Et la mécatronique (mélange de mécanique, électronique et de l’informatique pour concevoir des systèmes intelligents).
L’intelligence artificielle et l’animatronique ?
L’association de l’animatronique et de l’intelligence artificielle offre ici de nouvelles possibilités et contribue à ce que les personnages s’approchent de plus en plus de leurs modèles vivants. Affaire à suivre :).
Voici les différentes phases de création d’un personnage en animatronique :
- Character Design c’est la phase où on va créer l’aspect global de la créature (hauteur, longueur, poids, musculature, posture)
- Storyboard pour déterminer comment la créature se déplace.
- Réalisation d’une maquette miniature, suivi d’une taille intermédiaire pour voir si tout est bien fonctionnel.
- Sculpture à taille réel. (impression 3D envisageable)
- Mise en place de la technologie : les contrôles à mettre dans l’animatronique, On mettra en place seulement les mouvements nécessaires dans le film qui va être réalisé sur l’animatronique. En effet l’animatronique doit respecter le budget de la production du film, ainsi que le timing de réalisation.
- Assemblage la technologie et du corps de l’animatronique, on efface alors les plis disgracieux
- Contrôle de l’animatronique au moyen d’une télécommande, ordinateurs , via des marionnettistes, Le but étant que l’animatron paraisse réel, La coordination des animateurs est ainsi crucial pour donner une impression réel de vie sur l’animatronique.
Comment distinguer animatronique et 3D ?
Si il s’agit d’un plan large où on voit le personnage en mouvement, il est fort probable que cela soit une 3D, sur des plans rapprochés (close-up) il est plus probable que cela soit de l’animatronique. Cette régle n’est pas absolue.
Pourquoi y a t-il plus de 3D que d’animatronique ?
L’animatronique implique des coûts plus élevés, et des limites techniques que ne possède pas forcément la 3D.
L’animatronique permet de gagner du temps en post-production
Les acteurs peuvent interagir plus facilement avec l’animatronique puisque c’est un rendu physique direct au moment de la réalisation du film.
Certaines scènes sont impossibles à réaliser avec l’animatronique comme une métamorphose ou un changement d’apparence.