Recyclage créatif pour décor et diorama (Wargame)

Recycler les materiaux de maniere creative pour réaliser des décors et dioramas ( pour le wargame, figurine 28 mm )

La question du recyclage est importante, et celle-ci à sa place dans la création de décors et diorama pour le wargame. Pourquoi acheter des matières premières (cartons, plastiques, emballage texturé) dans les magasins de loisirs créatifs, lorsque l’on a la plupart de ces matériaux à portée de main.

L’élément principalement ciblé est donc le cartonnage, les matières plastiques et quelques éléments métalliques.

En peu de temps, vous aurez à portée de main des cartonnages de pizza, des emballages de paquets de gâteaux, du papier kraft, des bouteilles en plastique, les boites en bois (balsa) de vos divers fromages, des canettes en métal, des tubes cartonnés de sopalins / papiers toilettes, des récipients en plastiques de vos pots de gels et autres shampoings, le polystyrène expansé de votre matériel informatique, magazine et prospectus.

Pourquoi ne pas recycler tout ça dans l’optique de créer un décor entièrement recyclé ? En l’agrémentant bien sûr d’éléments naturels pour parfaire l’impression de réalisme.

Voici quelques pistes créatives pour vos divers déchets.

Cartonnage de pizza, emballage cartonnées de paquets de gâteaux :

Le carton vous sera très utile pour réaliser des toitures. Il vous permettra de renforcer l’impression de volume si vous le combinez au carton plume. Vous pourrez ainsi créer du détail sur vos murs (briques, ornementations), jouer sur les diverses épaisseurs. D’autres parts, il est relativement facile à travailler avec des outils basiques : cutter, lame X-acto, ciseaux et colles à bois pour assembler les différents emballages. Certains cartons ondulés vous permettront de réaliser des toits de tôle (particulièrement intéressant pour les armées d’Orks de Game Workshop). Vous pouvez renforcer la résistance du carton en appliquant une fine couche de colle à bois au pinceau.

Papier kraft :

Le papier kraft peut avoir une certaine utilité pour réaliser des paysages rocheux ou escarpé, une fois roulé en boule et redéployé, vous pourrez également appliquer une fine couche de colle à bois pour maintenir son aspect froissé.

Bouteille en plastique :

Les bouteilles en plastiques peuvent être détournées pour créer des tours pour vos divers châteaux. Ils peuvent également vous servir de récipient pour vos mélanges de peinture. L’aspect transparent du matériau peut vous permettre de créer des vitrages / vitraux pour vos diverses créations, vous pourrez ensuite retravailler la couleur au moyen de la peinture acrylique. Ajoutez ensuite des points lumineux au moyen de lumières de type LED et vous obtiendrai un décor/diorama nocturne original. Bien entendu l’épaisseur et la forme sphérique de la bouteille peuvent ne pas convenir à une surface plane, vous pouvez alors utiliser de vieux protège cahier qui seront plus fins et plus faciles à mettre en place.

Boites en balsa :

Les boites en balsa sont utiles lorsque vous souhaitez réaliser des décorations intérieures chaleureuses, particulièrement pour des sols en parquet pour une taverne moyenâgeuse par exemple.

Canettes en métal :

Si vos personnages font 28 mm, les canettes en métal pourront remplir le rôle de citernes et pourront avoir leurs places dans un décor futuriste.

Le polystyrène expansé :

Il est utilisé pour protéger vos produits électroniques, de ce fait il possède généralement des formes anguleuses prononcés en fonction du produit que vous achetez. Celui-ci peut être utile si vous souhaitez réaliser une base pour vos unités ou si vous avez un projet « Space Hulk » en cours. Une fois découpé au cutter, et texturé avec du sable, il ne vous restera plus qu’à le peindre.

Magazine et prospectus :

Ils vous seront utiles si vous souhaitez renforcer une structure, coupé en fine lamelles de 3 centimètres de largeur et combiné avec de la colle de papier peints, vous pourrez réaliser du papier mâché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *