Yourte Ogre – Décor réalisé par Nevar

Ce diorama/décor à été réalisé par Nevar.

La yourte historiquement c’est quoi ?

À la base, “la yourte” est un habitat traditionnel de l’Asie centrale (notamment mongoles et turkmènes), c’est une tente avec une ossature démontable en bois recouvert de feutre. Créée pour résister à de fortes périodes de froid (rigoureux climat continental), la plupart du temps elle est réalisée avec le croisement et l’empilement de plusieurs tissus (feutre).
Cette habitation familiale, facilement démontable, possède une ouverture au niveau du dôme pour évacuer les fumées et éclairer.

Une Yourte Ogre ça pourrait ressembler à quoi ?

Avec un imaginaire folklorique (style Tolkien), on pourrait imaginer des combattants ogres/ orks en déplacement rapide habiter dans des yourtes fabriquées à base de peaux animales.
Cet imaginaire est fortement développé pour l’espèce “orks” Dans “Le seigneur des anneaux”. On peut souvent apercevoir dans ce film, des barbares itinérants qui pourraient se rapprocher des tribus nomades mongoles de l’époque de Gengis Khan.

decor_diorama-Yourte_Ogre (2)

Décryptage du décor “Yourte” :

Ce décor de yourte est constitué de tissu et peau de bête, réalisée à partir de “papier mâché”, plusieurs tissus ont été agglomérés pour fournir un effet de peaux de bêtes empilées.
On peut noter le souci du détail avec le tissu replié à l’entrée de la tente, on peut également apercevoir à l’entrée de la porte des monticules de pierres, qui permettent d’éviter l’envol des tissus au vent.

On peut particulièrement apprécie l’attention portée à l’ossature en bois de la tente, ce petit détail renforce, en effet, la véracité du décor, il lui donne un aspect plus concret.

decor_diorama-Yourte_Ogre

À l’entrée de la yourte se dressent 2 défenses creusées à la lame x-acto/ cutter.
La présence de défenses avec un effet strié, renforcé par un lavis brun confère à ce décor un aspect hostile.

À l’extérieur des fagots de bois sont installés pour indiquer la présence d’une organisation au campement, dans cette même optique on peut apercevoir un billot à l’extérieur du domicile. Les feux de bois calcinés confirment l’installation du campement ogre, d’autres parts on peut apercevoir par endroit le tracé de chemin, notamment aux abords de la tente, et principalement à l’entrée de la hutte.

decor_diorama-Yourte_Ogre

Choix des couleurs :

Du fait de l’aspect naturel des peaux de bêtes, très peu de choix de couleurs sont laissés pour la peinture des éléments, en effet le plus clair pouvant être un blanc poussiéreux, ou comme dans ce cas des peaux brunes qui montre que la Yourte a subi plusieurs périodes rigoureuses en terme de météo.

J’ai choisi de présenter ce décor réalisé par Nevaren raison de son originalité, en effet dans un univers fantastique nous voyons régulièrement des châteaux forts, mais peu de liens sont faits avec la culture asiatique centrale.

decor_diorama-Yourte_Ogre

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *